Un journaliste d’Al-Jazeera arrêté à Berlin après un mandat d’arrêt de l’Egypte


Lecture 2 min.
arton49148

Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités égyptiennes à son encontre, Ahmat Mansour, journaliste travaillant pour la chaîne qatarie Al-Jazeera, a été arrêté par la police allemande, ce samedi, à Berlin.

Le journaliste d’Al-Jazeera, Ahmat Mansour, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt, a été interpellé à l’aéroport de Berlin, ce samedi 20 juin 2015 par la police allemande à la demande de l’Egypte.

Né en Egypte, Ahmat Mansour est aussi titulaire d’une nationalité britannique. Sur son compte Twitter, il a laissé ce message : « Je suis encore en état d’arrestation à l’aéroport de Berlin, en attendant d’être transféré à un juge d’instruction ».
Depuis le renversement du pouvoir en Egypte par l’armée dirigée à l’époque par l’actuel Président Abdel Fattah al-Sissi, les relations se sont détériorées entre la chaîne Al-Jazeera et les autorités égyptiennes qui accusent celle-ci de favoriser la confrérie des Frères musulmans d’où est issu le Président déchu Mohamed Morsi.

Sous le choc de cette arrestation, le directeur d’ Al-Jazeera, Mostefa Souag, a réclamé, dans un communiqué, la libération immédiate du journaliste. « Ahmed Mansour est un des journalistes les plus respectés du monde arabe et doit être libéré immédiatement », a-t-il lancé.

La police fédérale allemande se justifie

Selon la police allemande, l’arrestation du journaliste âgé de 52 ans est intervenue à la suite du mandat émis par l’Egypte qui reproche à Ahmat Mansour des « délits » et à la chaîne son « soutien » au régime déchu de Mohamed Morsi. Il était en transit pour Doha où est établie Al-Jazeera.

Les avocats du journaliste pensent que l’audience « peut être levée », s’ils parviennent à persuader le juge sur l’irrégularité du mandat d’arrêt délivré par le Caire à l’encontre du journaliste.

Quant au journaliste, il s’interroge sur son compte Twitter, comment les autorités allemandes obéissent-elles aux ordres d’un régime issu du coup d’Etat en Egypte ? Visiblement outré par cette arrestation.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Makaila Nguebla est un journaliste, blogueur et activiste tchadien reconnu pour son opposition au régime d'Idriss Déby. En 2005, ses critiques envers le gouvernement tchadien, exprimées sur son blog, ont conduit à son expulsion de Tunisie vers le Sénégal.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News