Le Real Madrid est en pleine effervescence. Eliminés en demi-finale de la Champions League, largués en championnat par le FC Barcelone, les Merengues veulent renouveler une équipe vieillissante. Dans les plans du mercato estival, le départ confirmé de Karim Benzema qui serait remplacé par Kylian Mbappé, mais seulement en 2024, et le retour d’Achraf Hakimi.
Cela pourrait bien être l’année de tous les changements à Madrid. Karim Benzema, incontestable leader de l’équipe, ces dernières années, a officialisé son départ. A 35 ans, l’ancien international français a accepté un pont d’or de l’équipe d’Al Ittihad, en Arabie Saoudite. Un salaire de plus de 100 millions d’euros par an est annoncé par la presse espagnole. Pour le club arabe, c’est un gros coup. Helder Costa, l’attaquant angolais d’Al-Ittihad, avait déjà lâché le morceau en déclarant, en marge du dernier match de championnat : « Nous sommes très heureux de l’arrivée du Ballon d’Or ».
Al Ittihad joue ses matchs au King Abdullah Stadium de Djeddah, d’une capacité de 62 345 spectateurs, mais qui vibre surtout pour le derby de Jeddah contre l’autre grand club de la ville, Al Ahli. Al Ittihad vient de remporter le titre national, devançant Al Nassr, le club de l’autre ancienne star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Les Tigres, le surnom des joueurs d’Al Ittihad, ont remporté 9 ligues, 9 coupes et 2 titres de champions d’Asie.
Mbappé et Hakimi pour 2024 ?
Pour Madrid, le départ surprise de son attaquant vedette est un choc. Il s’agit de la première fois qu’un Ballon d’Or en titre quitte un championnat majeur. Il faut donc frapper un grand coup. Le Real aurait donc en prévision un plan en deux étapes. La saison prochaine serait une année de transition avant de faire venir Kylian Mbappé ou Erling Braut Haaland en 2024 ou 2025. Mbappé, a qui il reste une année de contrat au PSG, pourrait donner dès maintenant son accord aux Espagnols pour venir en 2024. Un scénario qui permettrait au Real de construire sereinement l’avenir.
Et dans la balance, le Real peut compter aussi sur Achraf Hakimi. Formé à Madrid, le défenseur marocain ne se plait plus à Paris, surtout depuis sa séparation avec Hiba Abouk. Un retour dans la capitale espagnole lui permettrait de se rapprocher de ses enfants, un point essentiel pour lui.