Alors que le Bénin vibre sous le rythme d’une fin de campagne électorale, le thermomètre monte, depuis notamment le 6 avril, date de fin de mandat du Président sortant, Patrice Talon. Une personne a même été tuée lors, des manifestations, ce jeudi.
Au moins une personne a été tuée par balle et six autres blessées, ce jeudi 8 avril 2021, au Bénin, alors que des manifestants se faisaient disperser par les forces armées de ce pays d’Afrique de l’ouest, en pleine campagne électorale. Le drame est survenu au cours de manifestations visant à dénoncer l’absence de l’opposition à l’élection présidentielle de dimanche.
José Godjo, directeur du dispensaire de Boni, un quartier de la ville de Savè, dans le centre du Bénin, a confirmé le bilan initial. « Nous avons reçu un cas de décès par balle et six personnes blessées par balles », a-t-il confié à l’AFP, sans plus de détails.
A lire : Élection présidentielle au Bénin : Reckya Madougou portée par deux mouvements politiques
Des témoins ont indiqué que les militaires ont d’abord fait usage de grenades lacrymogènes, puis tiré en l’air pour disperser les manifestants, avant de dégager la chaussée. Des soldats sont intervenus dans la matinée à Savè pour déblayer les barrages montés depuis lundi par les protestataires sur la route principale.
Pour sa part, le maire de la ville, Denis Oba Chabi, a dit sa stupeur face à cette violence. « On m’a informé qu’ils ont tiré à balles réelles et qu’il y avait des blessés. Alors j’ai pris mon véhicule pour venir au dispensaire, et ce que j’ai vu est terrible. De mes yeux, j’ai vu trois blessés par balles, et une personne qui a trépassé », a raconté M. Oba Chabi, préciser que « les militaires sont arrivés le matin ».
A lire : Bénin : Reckya Madougou arrêtée et conduite à la brigade économique et financière
Le calme reste précaire en début d’après-midi, alors que, avec une ville déserte. Seulement, de nouveaux tirs ont été entendus vers 13h45 locales, indique l’AFP, qui a réussi à approcher un gradé de l’armée béninoise, qui précise que « personne ne fait aucun bilan actuellement. L’armée s’occupe de rétablir la quiétude dans les localités où il y a menace à la paix et sur les édifices publics ».
Il faut dire qu’au Bénin, la situation politique est inquiétante, avec notamment la mise aux arrêts de l’opposant Reckya Madougou, un mois seulement après que cette femme a été portée par deux mouvements politiques, pour prendre part aux élections présidentielles du dimanche 11 avril 2021. Une arrestation qui a ainsi tracé un boulevard au Président sortant, Patrice Talon, qui, une fois de plus, est sûr de remporter les élections.
A lire : Bénin, 6 avril 2021 : retour sur une journée mouvementée