Galiou Soglo, candidat à l’élection présidentielle du 11 avril prochain au Bénin, a été victime d’une attaque menée, vendredi, par des hommes non identifiés qui ont fait usage d’armes à feu. Pendant que la victime, grièvement blessée, subit des soins, l’opposition voit dans cette attaque une action du régime en place.
Alors qu’il rentrait, ce vendredi 5 février 2021, d’une rencontre politique tenue à Zinvié, localité située à une trentaine de kilomètres de Cotonou, Galiou Soglo, fils de l’ancien Président Nicéphore Soglo, et candidat à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, a été agressé par des hommes armés non identifiés. Les assaillants auraient barricadé la voie avec des troncs d’arbres, obligeant le véhicule de l’homme politique à s’immobiliser, avant de lui tirer dessus à bout portant. Blessé, Galiou Soglo a été conduit à l’hôpital où il suit les soins appropriés.
Pour l’opposition au Président Patrice Talon, il s’agit d’un complot ourdi par le régime en place. Tel semble être le point de vue de Reckya Madougou, candidate du parti “Les Démocrates” à la Présidentielle qui a publié le post suivant sur sa page Facebook :
« Terrorisme politique au Bénin
Participer à l’élection présidentielle aujourd’hui au Bénin relève du cauchemar. Des honteuses manœuvres d’exclusion aux tentatives d’assassinat en passant par les menaces.
Galiou Soglo, candidat à la Présidentielle de 2021 vient d’échapper à un assassinat après avoir essuyé des tirs de balles. Il s’en remettra plaise à Dieu et rien ne nous fera reculer.
Bienvenue dans la République très très démocratique du Bénin ! ».
Dans la même veine, le Parti pour la libération du peuple (PLP) de l’opposant en exil Léonce Houngbadji, se montre plus accusateur. Dans un communiqué de presse en date du 5 février 2021, il dénonce « une attaque lâche et barbare perpétrée par le pouvoir de Patrice Talon ».
S’agit-il vraiment d’un complot politique ou plutôt d’un acte perpétré par des malfrats ? Il est difficile d’avoir une position tranchée sur la question, étant donné que les auteurs de l’attaque ne sont pas encore identifiés. Seule une enquête, que ne manqueront sans doute pas d’ouvrir les autorités béninoises, permettra de connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire.