Grand gagnant de l’élection présidentielle de mars 2016, Patrice Talon a prêté ce jour serment au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Une cérémonie d’investiture qui marque la fin de l’ère Boni Yayi.
À Porto-Novo,
Au Bénin, le 6 avril ne sera plus une date comme les autres, car synonyme de cérémonie d’investiture, laquelle voit le gagnant du scrutin présidentiel prêter serment. Ce mercredi, dès 8 heures en effet, il y avait déjà du monde à la présidence de la République. Personne ne souhaitant manquer la fameuse poignée de main entre Boni Yayi et Patrice Talon. Un parfum d’incertitude planait toutefois, l’antagonisme entre le président sortant et son successeur étant un secret de polichinelle.
Toutefois, les deux hommes se sont rencontrés, le temps d’un tête-à-tête qui a sensiblement duré un quart d’heure. Suite à cela, le nouveau Président a raccompagné Boni Yayi, désormais simple citoyen, à son véhicule, avant de passer en revue les troupes et de mettre le cap sur le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo pour la cérémonie d’investiture. Avant l’arrivée du couple présidentiel, d’éminentes personnalités politiques avaient fait le déplacement, notamment l’ex-Président Nicéphore Soglo, Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, ou encore le Premier ministre Lionel Zinsou. Ce dernier a d’ailleurs été fortement ovationné par la population qui a massivement fait le déplacement. Toutefois, aucun chef d’Etat étranger n’était de la partie, le Président Patrice Talon ayant souhaité marquer cette cérémonie du sceau de la simplicité. Le look sobre de la Première dame en a d’ailleurs été une parfaite illustration.
Après l’arrivée du couple présidentiel, les résultats définitifs de l’élection ont été proclamés, laissant place à la prestation de serment. Devant Théodore Holo, président de la Cour constitutionnelle, Patrice Athanase Guillaume Talon a alors prêté serment. Cet acte empreint de solennité a été ponctué d’applaudissements et de coups de canon. Le nouveau Président n’a toutefois pas signé l’acte de serment, cette formalité ayant été reportée.
Etabli dans ses nouvelles fonctions, le chef de l’exécutif béninois a ensuite été élevé au rang de grand maître de l’ordre national du Bénin, procédé à la remise de drapeau aux forces armées, avant de prononcer son discours. Pour sa première prise de parole après l’investiture, le nouvel homme fort du Bénin a réaffirmé sa volonté de réaliser des réformes, valoriser les compétences, promouvoir l’excellence, lutter contre le chômage, la corruption et le terrorisme au cours de son mandat unique.
Enfin, les salutations adressées au couple présidentiel ont servi d’épilogue à cette cérémonie qui aura en tout et pour tout duré moins de deux tours d’horloge. Une petite incertitude subsiste toutefois : Patrice Talon sera-t-il à même de tenir les promesses faites à son peuple ? Nul ne le sait encore. En revanche, une chose est certaine, une nouvelle page de l’histoire du Bénin s’écrit à compter de ce jour.