Après de nombreux mois d’incertitudes, la date du 26 avril 2015 a été retenue pour l’organisation des élections législatives au Bénin. A cet effet, la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) s’active afin que cette importante échéance se déroule bien.
A Cotonou,
Il y a quelques mois de cela, l’opposition béninoise organisait, de commun accord avec les organisations de la société civile, des marches afin d’appeler à la tenue des élections. En effet, les dates des échéances électorales avaient été tellement reportées que leur déroulement tenait presque de l’impossible miracle.
Fort heureusement, ces mobilisations sociales ont eu l’effet escompté, puisque les doutes d’hier se sont désormais mués en certitudes. Les élections législatives auront bien lieu le 26 avril 2015. La Commission électorale, nationale autonome ( CENA) a d’ailleurs annoncé le jeudi 19 février 2015, le calendrier de déroulement du processus électoral. Ce dernier est subdivisé en deux grandes étapes :
Les déclarations de candidatures
Pendant cette phase qui se déroulera du 20 au 24 février 2015, les acteurs de la vie politique désireux de candidater à la députation se feront connaître. Le rôle de la CENA consistera en la réception desdites candidatures et en leur examen. L’institution jugera alors de la pertinence de chaque candidature afin de procéder ou non à leur validation
La campagne électorale
Cette étape est « obligatoire » d’après les stipulations du code électoral. Prévue pour se dérouler à travers tout le pays, du 10 au 24 avril 2015, elle offrira aux candidats, l’occasion de rallier à leur cause un maximum d’électeurs.
En outre, d’autres dispositions telles que l’affichage de la liste des bureaux de vote devraient également être prises. En somme, la tension sociale qui parcourait le pays du fait de la non tenue des élections tend à s’estomper. Il n’y a plus qu’à espérer qu’aucun revirement de situation ne viendra compromettre le processus en cours.