Bénin : le ministre de la Santé donne le top de la campagne de vaccination anti-Covid-19


Lecture 2 min.
Ministre de la Santé du Bénin
Ministre de la Santé du Bénin

À la suite de nombreux autres pays africains, le Bénin a lancé, ce lundi sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Le top a été donné par le ministre de la Santé.

Comme prévu, la vaccination contre le Covid-19 a débuté, ce lundi, au Bénin. Pour donner l’exemple et calmer les esprits, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a été le premier à se faire vacciner, en se faisant inoculer sa première dose du vaccin AstraZeneca. « Je viens de recevoir la première dose du vaccin AstraZeneca. Je suis debout, toujours aussi alerte et je me sens très bien. Tout s’est très bien passé », a laissé entendre le premier responsable de la santé, visiblement satisfait du démarrage de la campagne au Bénin. Benjamin Hounkpatin est attendu le 31 mai 2021 pour recevoir sa deuxième dose.

C’est le mercredi 10 mars 2021 que le Bénin a réceptionné sa première cargaison de vaccins anti-Covid-19 offerte par le dispositif COVAX. Au total, 144 000 doses du vaccin AstraZeneca, sur un total de 792 000 prévues d’ici à mai ont été reçues. Onze jours plus tard, le pays réceptionne 203 000 doses du vaccin chinois Sinovac, à raison de 103 000 sous forme d’achat et 100 000 en guise de don de la Chine.

La campagne de vaccination lancée ce jour vise d’abord le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles qui présentent des comorbidités.

Mais sur place, la population n’est pas encore acquise à la cause, surtout avec les derniers développements relatifs au vaccin AstraZeneca. Et ça, le ministre de la Santé le sait bien. D’où cet appel lancé par ce dernier lors de la réception des doses du vaccin chinois.

« Il y a eu beaucoup d’inquiétudes tout à fait légitimes de la population face aux vaccins, mais je voudrais les rassurer que le monde scientifique veille à ce que toute équivoque soit levée et que nous puissions nous assurer que la vaccination est faite à la population de sorte que le bénéfice qui en est tiré soit majeur et prédomine largement sur les éventuels inconvénients », a indiqué le ministre.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News