Bénin : le guide des deux touristes français disparus retrouvé mort dans le parc du Pendjari


Lecture 2 min.
WAP Pendjari
WAP Pendjari

Le guide des deux touristes français disparu la semaine dernière alors qu’ils participaient à un safari dans le parc du Pendjari, au nord-ouest du Bénin, a été retrouvé mort, a annoncé le ministère de l’Intérieur du Bénin. La thèse de l’enlèvement par des militants islamistes est donc bien confirmée.

Les deux touristes français et leur guide avaient été portés disparus mercredi soir, 1er mai, alors qu’ils faisaient un safari au nord du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso. Ils avaient été signalé pour la dernière fois en train de conduire un véhicule utilitaire dans le parc, situé à 550 km au nord de Porto Novo, la capitale du Bénin.

Un responsable local et une source de sécurité régionale ont confirmé à l’agence Reuters que le guide avait été retrouvé mort assassiné par balle, tandis que la voiture avait été retrouvée brûlée dans l’est du Burkina Faso. Le sort des deux touristes français, deux enseignants venus passer une dizaine de jours en vacances au Bénin, reste incertain, ont-ils ajouté.

Insécurité en Afrique de l’Ouest

Les recherches « ont conduit à la découverte du corps du guide béninois » et « se poursuivent activement afin de retrouver nos deux compatriotes« , a déclaré le ministère français des Affaires étrangères alors que le ministère béninois de l’Intérieur déclare « Les résultats des examens effectués sur le corps sans vie retrouvé le samedi 4 mai dans le parc national de la Pendjari permettent d’affirmer que ce corps est celui du guide béninois des deux touristes français dont la recherche se poursuit« .

Les deux touristes « ont peut-être déjà passé la frontière avec le Mali« , base arrière de nombreux groupes djihadistes, a affirmé une source proche du gouvernement béninois à l’AFP.

Lire aussi : Tourisme au Bénin, le nouveau pari des autorités

Masque Africamaat
Spécialiste de l'actualité d'Afrique Centrale, mais pas uniquement ! Et ne dédaigne pas travailler sur la culture et l'histoire de temps en temps.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News