Dans l’après-midi du mercredi 20 janvier 2020, le professeur Joël Aïvo, candidat potentiel à la Présidentielle d’avril 2021, est reçu par la Conférence épiscopale du Bénin.
Ce mercredi 20 janvier 2021, Joël Aïvo était au siège de la Conférence épiscopale du Bénin pour un entretien avec le collège des évêques catholiques. Si le potentiel candidat au scrutin présidentiel de 2021 n’a pas fait de déclaration à sa sortie d’audience, il se dit néanmoins que les questions politiques, notamment la prochaine élection présidentielle, les réformes engagées par le régime en place, la candidature de Joël Aïvo lui-même, ont été au cœur des échanges.
Cette rencontre entrerait dans le cadre d’une série de concertations entreprises par le clergé catholique avec les principales forces politiques en présence, pour une élection pacifique.
Depuis plusieurs semaines, Joël Aïvo s’est rapproché des populations des différentes régions du Bénin dans le cadre de son “dialogue itinérant”. Porté par le mouvement “Rassemblement”, l’ancien doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi fait de la restauration de la démocratie et de l’État de droit, l’amélioration de la gouvernance pour le bien-être du peuple, le centre de ses préoccupations. Rassuré par ce qu’il a observé sur le terrain, lors de ses différentes sorties, Joël Aïvo voit déjà « la montée irréversible de la vague populaire qui fera renaître, demain, le Bénin que nous aimons ».
Si tous les actes qu’il pose depuis plusieurs mois démontrent clairement sa volonté de briguer la magistrature suprême, en avril 2021, le professeur Joël Aïvo n’a jusque-là pas officialisé sa candidature. Quand ce sera fait, encore faudra-t-il pour lui recueillir les 16 parrainages indispensables pour que son dossier soit validé.