La journée de ce samedi a été dramatique pour le Bénin. Un grave incendie survenu dans un entrepôt d’essence de contrebande a entraîné la mort de 33 personnes.
33 morts et au moins 3 blessés ! C’est le bilan macabre d’un grave incendie survenu, dans la matinée de ce samedi, dans un entrepôt d’essence de contrebande, sis à Sèmè-Kraké, localité située à la frontière avec le Nigeria. Le feu a tout ravagé sur son passage. Même les sapeurs-pompiers sollicités n’ont pu empêcher les flammes dans leur progression.
Le problème de l’essence frelatée
Cet incendie d’une ampleur inégalée vient rappeler à l’esprit des Béninois les drames moins importants liés à l’essence frelatée qui ont déjà frappé le pays, il y a quelques années. Et cela remet sur le tapis l’épineuse question de la lutte contre l’essence de contrebande localement appelée « Kpayo ».
Après plusieurs tentatives pour juguler ce commerce qui compte des milliers d’actifs au Bénin, le régime de l’ancien Président, Boni Yayi, a fini par abandonner face à la forte oppositin et aux capacités d’adaptation affichée par les acteurs de ce commerce.
Depuis son avènement à la tête du Bénin, Patrice Talon a instauré une lutte plus douce qui consiste, par exemple, à interdire aux vendeurs d’exposer leurs produits aux abords des voies importantes comme par le passé. L’autre stratégie mise en œuvre par le gouvernement a été d’imposer aux vendeurs d’essence de contrebande un prix voisin du prix de cession à la pompe. Tout ceci s’accompagne de l’érection de nombreuses stations-service pour une meilleure couverture du territoire national. Mais, toutes ces actions n’ont jusque-là pas permis de venir à bout de ce commerce.