Au premier rang des festivals de musique importants qui se tiennent au Bénin, on peut compter « Le Championnat des Voix Lourdes ». Étant l’ensemble du flow, de l’écriture, de la technique, des gestes et des aptitudes, depuis 2015, cette compétition poursuit son chemin et s’impose de plus en plus fortement au calendrier de la culture béninoise. De nombreux talents ont été révélés lors des précédentes éditions et font aujourd’hui toute la fierté de cet événement incontournable.
Initié par Promo Shop Label de Aldis GANDIGBE, le Championnat des Voix Lourdes est un événement qui détecte et promeut l’émergence professionnelle des jeunes talents. C’est une initiative qui vise à pratiquer autrement la musique urbaine et qui se veut le tremplin qui permet aux cultures de dépasser les frontières. Au départ l’intérêt n’était porté que sur les talents béninois mais avec le temps le Championnat a élargi son champ et a inclus les pays voisins de la sous-région. Alors pour cette édition 4, les candidats retenus au Bénin, au Burkina-Faso , et au Togo se confronteront sur une même scène.
Après les étapes de la présélection et les battles qui se sont faites en ligne, les membres du jury ont sélectionné seize (16) candidats et deux (02) autres ont été rachetés, compte tenu de leur potentiel.
Ainsi donc du 24 au 28 février 2021, le Hip Hop et le Slam seront illustrés par 18 jeunes talents répartis par catégories.
Le Championnat des Voix Lourdes s’engage aussi à célébrer les artistes qui ont déjà de l’impact sur la population. Pour cela les candidats auront à monter sur les intros d’une des chansons de Aeres-K, Nikanor, Faithy ou Xtime, des artistes connus au Bénin.
Pour diversifier cette saison, il sera donné un aspect de résidenceoù se dérouleront des activités de création et de diffusion de spectacles. Parlant de création, ils seront amenés à produire du contenu sur des thématiques qui conscientisent la population et qui relèvent de faits de société sur lesquels les artistes peuvent délivrer des messages forts et utiles.
Cette édition 2021 ne se limitera pas seulement à la compétition : le comité d’organisation a dans sa programmation prévu faire découvrir le pays aux invités à travers des randonnées à caractère touristique et une œuvre sociale, soit dans un orphelinat soit dansune prison.