Bénin : évasion de prison de l’ancien maire d’Abomey-Calavi


Lecture 2 min.
Georges Bada
Georges Bada

L’ancien maire de la ville d’Abomey-Calavi, au Bénin, détenu à la prison civile de cette ville vient de s’évader de prison. L’agence pénitentiaire du Bénin a lancé un avis de recherche à son encontre.

Telle une traînée de poudre, la nouvelle s’est progressivement répandue au Bénin, ce vendredi. L’ancien maire d’Abomey-Calavi, ville voisine de Cotonou, la capitale économique du Bénin, Georges C. Bada, s’est évadé de prison, dans la nuit de jeudi à vendredi. Purgeant une peine de prison à la maison d’arrêt d’Abomey-Calavi, l’ancien édile avait été admis au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou où il recevait des soins, avant de prendre la tangente.

Ancien député à l’Assemblée nationale de la Renaissance du Bénin, parti du Nicéphore Soglo, Georges Bada a succédé à Patrice Hounsou-Guèdè à la tête de la commune d’Abomey-Calavi qu’il a dirigée de 2015 à 2020. Accusé d’« abus de fonction » dans une grosse affaire domaniale dite de « 39 ha » opposant dame Kpohinto Zossou Ganviéhouétin à l’État béninois, l’ancien maire a été condamné en septembre dernier par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à une peine de 6 ans d’emprisonnement ferme. Georges Bada est un membre influent de l’Union progressiste (UP), l’une des deux formations politiques mises en place par le président de la République du Bénin, Patrice Talon.

Avis de recherche

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News