Deux soldats béninois ont perdu la vie, près de la frontière avec le Burkina Faso, lorsque le véhicule dans lequel ils se trouvaient a sauté sur une mine.
Les forces armées du Bénin ont une nouvelle fois payé un lourd tribut suite à l’action des bandes armées qui sévissent dans cette région du continent. Deux militaires béninois ont en effet péri lorsque leur véhicule a sauté sur une mine. L’incident a eu lieu près de la frontière avec le Burkina Faso.
La Nouvelle Tribune, quotidien béninois, a relayé qu’un « véhicule des Forces armées béninoises (FAB) a sauté, dans la matinée de ce jeudi 6 janvier 2022, sur une mine artisanale à Tanguiéta, département de l’Atacora… Cette explosion du véhicule militaire a occasionné deux morts du côté béninois ».
Pour sa part, le journal béninois Daabaaru, cité par Anadolu, précise que « l’incident est survenu après que le véhicule qui transportait les agents de sécurité a sauté sur la mine », ajoutant que le drame s’est produit dans la région Nord-Ouest du pays « qui est sous menace terroriste ».
Il s’agit de la quatrième attaque contre les positions des forces de défense et de sécurité béninoises, en moins de deux mois. La première ayant eu lieu le 30 novembre dernier, aux abords du pont de Mékrou à l’Ouest de la commune de Banikoara, et avait coûté la vie à un policier.
La dernière attaque en date remonte au 22 décembre dernier, contre une position des forces armées béninoises. Elle avait été perpétrée dans le Nord-Ouest du Bénin près de la frontière du Burkina Faso. L’attaque contre les positions de l’armée béninoise avait coûté la vie à un militaire béninois. Par ailleurs, deux soldats ont été blessés lors de cet assaut.