Boni Yayi prend très au sérieux son nouveau rôle de chef de parti. C’est le moins qu’on puisse dire, puisque l’ancien Président s’est exprimé, ce lundi, sur sa page Facebook. Dans son post, le chef du plus grand parti d’opposition au Bénin a décliné les grandes lignes de son action.
L’ancien Président béninois, Boni Yayi, désormais bien installé dans son fauteuil de président du parti Les Démocrates (LD), a une vision claire de sa mission. Une mission qu’il compte conduire avec maestria pour la victoire finale, celle de réaliser une alternance au sommet de l’État, en 2026.
«Nous avons désormais vaincu l’esprit de timidité»
La réussite du premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates est, à n’en point douter, une véritable victoire, à en croire Boni Yayi. C’est ce qui ressort de ses propos : «Au terme de deux jours de travaux ardus, pratiquement sans sommeil, effectués avec abnégation, nous avons réussi à surmonter les obstacles et exorciser nos démons intérieurs de division et d’exclusion». Preuve que tout n’est pas linéaire dans ce parti d’opposition. Bien qu’étant rangé contre le régime en place, ce parti a ses propres contradictions internes.
Mais, tout ceci semble désormais conjugué au passé. Toujours selon Boni Yayi. «En effet, nous avons de nouveau réalisé l’union sacrée et mis en place une équipe solide de combat destinée à conduire à une victoire éclatante notre parti et le peuple béninois dans les confrontations des élections générales de 2026», indique l’ancien chef d’État. Et d’ajouter : «Nous avons désormais vaincu l’esprit de timidité et reçu celui de vigueur et de courage pour prendre en main la mission historique qui incombe aujourd’hui aux Démocrates, parti du peuple».
«…Mener ensemble le combat de restauration de la démocratie»
Pour Boni Yayi et ses collègues du nouveau bureau politique du parti Les Démocrates, le Bénin a perdu une bonne partie de sa cote en termes de démocratie et d’État de droit, depuis l’avènement du régime de Patrice Talon. De même, selon eux, la misère s’est accrue au sein de la population. C’est pourquoi le tout nouveau président du parti d’opposition déclare : «Les populations du Bénin espèrent venir à bout de la misère et comptent sur nous pour leur assurer de nouveau le pain et la liberté. Aussi, mieux que par le passé, nous devrions nous atteler à rallier toutes les forces politiques de l’opposition, les unir, les fortifier pour mener ensemble le combat de restauration de la démocratie, de l’État de droit, des droits de la personne humaine et du panier de la ménagère. Sans oublier les droits des producteurs et autres créateurs de richesse».
La restauration de la démocratie et de l’État de droit passe également par la libération des détenus politiques, le retour au bercail des exilés politiques, le rejet de «la politique d’exclusion dans tous les domaines exercée par le pouvoir de la rupture», etc.. à en croire Boni Yayi. Pour lui, «à travers le Parti LD, le Bénin passe de l’esclavage à la liberté, de la pauvreté à la richesse, des ténèbres à la lumière, à travers l’aile de l’aigle des malédictions à toutes les bénédictions».