C’est à Cotonou, au stade de l’Amitié, que le souverain pontife a remis aux évêques d’Afrique la nouvelle feuille de route pour la mission pastorale. Ceci à travers l’exhortation apostolique post synodale.
Les évêques d’Afrique et de Madagascar sont désormais investis d’une nouvelle mission : œuvrer pour la réconciliation, la justice et la paix sur le continent. Ce sont les grandes conclusions du synode des évêques d’Afrique et de Madagascar tenu récemment à Rome en Italie. Le samedi 19 novembre 2011 à Cotonou le pape a signé l’exhortation apostolique post synodale avant sa publication le lendemain au cours de la messe du dimanche. A travers ces trois mots capitaux (Réconciliation – Justice – Paix), les maux qui minent le continent de l’espérance selon Benoît XVI vont disparaître.
Ferveur populaire
Venus de tous les pays d’Afrique et même de l’Europe et du continent américain, les fidèles catholiques ont participé en masse à la célébration eucharistique du dimanche 20 novembre 2011. Une date mémorable pour beaucoup de chrétiens ayant fait le déplacement du stade de l’Amitié de Cotonou. « Je suis allée à Rome et je ne l’ai pas vu, raconte Sœur Reine. Mais ici il est passé juste devant moi. », se réjouit la religieuse togolaise trop extasiée de cette visite papale au Bénin. « Moi je garderai jusqu’à ma mort ce pagne imprimé à l’effigie du saint père Benoît XVI. », décrète Marius un fidèle catholique béninois qui est resté debout au soleil durant toute la messe. Pour lui, ce souvenir est inoubliable. Il ne sait quand est-ce que le pape reviendra encore dans son pays. On se rappelle que le prédécesseur de Benoît XVI, Jean Paul II était venu deux fois au Bénin – en 1984 et 1993- avant de mourir. Avec la messe dominicale, le souverain pontife a bouclé sa visite au Bénin.
Lire aussi : Les enjeux d’un pèlerinage : Benoit XVI et justice sociale en Afrique