L’événement qui chaque année depuis bientôt une décennie, gagne de plus en plus en estime dans le cœur des Béninois, c’est bien-sûr le festival international de graffiti « Effet Graff’’. Avec en vedette cette année sur les réseaux sociaux… Angélique Kidjo ! Explications.
Née de la volonté de rendre l’art urbain plus accessible à tous et par ricochet, de faire davantage la promotion de la culture urbaine, cette initiative de l’ASSART (entendez « Association Sèna Street Art ») a déjà depuis 2013 initié plus de 8.000 jeunes gens au dessin et à l’art urbain, dont 2.000 déscolarisés et en réinsertion, à travers tout le pays. Belle performance pour cet événement itinérant qui rend hommage aux figures emblématiques du Bénin, de l’Afrique et du monde à travers des fresques stylées gravées sur des murs du pays (Cotonou, Parakou, Grand-Popo, etc.).
Cette année encore, la machine du street-art béninois, devenue le plus grand festival de graffiti d’Afrique francophone est opérationnelle et tourne à plein régime du 12 au 21 février 2021 à Cotonou. Pour cette édition, la septième, placée sous le thème « BENIN : PATRIMOINE ET POTENTIELS », les artistes participants ont la lourde tâche de retracer l’histoire du Benin et de ses peuples, chacun selon son feeling, de sorte à créer un portail ouvert entre l’époque des anciens (héritages culturels) et la nôtre. Par ailleurs, Effet graff 7 se veut être une immersion profonde de ce qui a fait et constitue l’histoire du Bénin, son identité et son patrimoine du 16e siècle à nos jours ; et surtout d’en ressortir les potentialités et perspectives du Bénin.
Plus ambitieux que jamais, Laurenson « Stone » Djihouessi, initiateur de ‘’Effet Graff’’ et ses amis de l’ASSART entendent faire du mur de l’OCBN sis au quartier « Zongo » en plein centre-ville de Cotonou, le plus long mur de graffiti en Afrique et le troisième plus long graffiti au monde après ceux de Dubaï et du Brésil.
D’une superficie totale de 2000 mètres carrés sur une distance de 940 mètres, ce mur, nouvel attrait de tous les Cotonois qui a reçu les premiers graffs au cours de l’édition 6 du festival, accueille cette année 21 street-artistes sur la trentaine initialement bookée (un bon nombre d’artistes européens qui devaient rallier Cotonou pour le festival ont été recalés à l’aéroport à cause de la COVID-19) et venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Finlande, de la France, du Sénégal et du Togo.
Et l’un des graffs les plus courus, repris sur les réseaux sociaux par Angélique Kidjo, séduite… Représente la star béninoise !
Effet Graff 7, c’est aussi un village installé sur l’esplanade intérieur de Canal Olympia de Cotonou où se tiennent des ateliers d’initiation au street-art.
En attendant de toucher du bout des doigts les merveilles de cette édition de l’événement qui enflamme les réseaux sociaux actuellement au Bénin, nous souhaitons « Bonne inspiration » à tous les festivaliers.