Au total, 48 candidats sont en lice pour la Présidentielle au Bénin. Les candidatures sont bien plus nombreuses que celles enregistrées lors de la précédente Présidentielle.
Cette fois-ci les candidatures à la Présidentielle sont trois fois plus nombreuses que lors de la précédente ! Pas moins de 48 candidats, en effet, sont en lice, pour la Présidentielle du 28 février. Leurs candidatures ont été acceptées, mardi soir, par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Toutefois, elles doivent encore être transmises au Conseil constitutionnel, qui validera une liste définitive, le 25 janvier.
Parmi les challengers, sans surprise le Premier ministre Lionel Zinsou et candidat des FCBE (coalition au pouvoir) ou l’ancien Premier ministre Pascal Koupaki et l’ancien directeur du cabinet militaire de Boni Yayi, Robert Gbian. Les hommes d’affaires Patrice Talon ou encore Sébastien Ajavon sont également en lice pour le fauteuil présidentiel.
Lionel Zinsou, un des favoris, a annoncé à la presse qu’il bénéficiait du soutien d’autres grands partis politiques dont le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbedji, actuel président du Parlement béninois, battu au deuxième tour de la dernière Présidentielle au Bénin face à Boni Yayi. Toutefois, malgré le choix du parti au pouvoir porté sur Lionel Zinsou, sept membres des FCBE ont également déposé leur dossier de candidature.
Pour sa part, l’une des plus grande coalition de l’opposition, l’Union fait la Nation, s’est abstenue de choisir un candidat unique. L’un de ses membres, Eric Houndete, l’actuel vice-président du Parlement, a lui déposé son dossier de candidature comme indépendant.
Il faut souligner que les candidatures indépendantes sont bien plus nombreuses qu’à l’accoutumée pour cette Présidentielle. Sans compter que depuis 1990, le Bénin n’avait pas non plus connu autant de candidatures, estiment les analystes politiques de ce pays d’Afrique de l’Ouest.