« Beaucoup de morts » en Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló rassure


Lecture 2 min.
Umaro Sissoco Embalo, Président de la Guinée-Bissau
Umaro Sissoco Embalo, Président de la Guinée-Bissau

Alors que les images circulent sur les réseaux sociaux montrant une situation de chaos en Guinée-Bissau, le Président Umaro Sissoco Embaló a confié qu’il se portait bien, avouant qu’il y a eu beaucoup de morts.

Le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, se porte bien, malgré les craintes sur sa personne, après l’annonce d’un coup d’Etat en cours contre sa personne. Des tirs avaient en effet été annoncés aux abords du Palais du Gouvernement, alors que le Président du pays et son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, étaient à l’intérieur. Le Président serait hors de danger.

C’est du moins ce qui ressort d’un entretien qu’e le chef de l’Etat bissau-guinéen aurait eu avec le journal Jeune Afrique. Le Président Umaro Sissoco Embaló a confié au journal se trouver en sécurité. « Je vais bien, la situation a été maitrisée », a indiqué le chef de l‘Etat ajoutant qu’il y avait « beaucoup de morts… Ils sont le fait d’éléments isolés ».

Le Président Umaro Sissoco Embaló a en outre précisé que les échanges de coups de feu avaient duré 5 tours d’horloge. La situation a dégénéré lorsque des hommes lourdement armés ont encerclé le Palais du Gouvernement dans lequel se trouvaient le Président Umaro Sissoco Embaló, son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, ainsi que des ministres, pour les besoins d’un conseil des ministres extraordinaire.

Dans l’après-midi, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest a sorti un communiqué pour condamner cette tentative de coup d’Etat qui, visiblement, a échoué. Affaire à suivre.

A lire : Coup d’Etat en Guinée-Bissau ? (Vidéo)

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News