Après le football, les Comores veulent vulgariser également le beach soccer. Sur invitation de la Fédération française de football (FFF), les Cœlacanthes du football de sable affronteront leurs homologues de la France, les 2 et 3 avril, à Vasseaux. Deux rencontres amicales, qui permettront à cette jeune équipe nationale comorienne de préparer ses prochaines sorties sur le plan continental et international.
Créée en mars 2021, la jeune sélection comorienne de beach soccer, qui n’a pas pu décrocher son ticket pour la phase finale de Coupe d’Afrique des nations, la même année, au Sénégal, pour avoir été éliminée par le Mozambique, veut se donner les moyens de conquérir le continent. Pour cela, il faudra d’abord se frotter aux meilleurs. Sur invitation de la Fédération française de football (FFF), les Comoriens affronteront, en matchs amicaux internationaux, les Bleus de la France, les 2 et 3 avril, à Vasseaux.
« Cela nous fera deux matchs de haut niveau et ce sera une très belle promotion pour nous qui sommes une jeune nation du beach soccer. On continuera à emmagasiner de l’expérience et à progresser », déclare le sélectionneur des Comores, Gerald Guarini, qui a participé au COSAFA beach soccer Cup 2021 où on équipe avait enregistré sa première victoire devant les Seychelles (5-4), grâce notamment à un triplé de son attaquant Salim Mohamed Madi.
Cette double confrontation face à la France, vainqueur du Championnat d’Europe en 2004 et de la Coupe du monde en 2005, permettra aux Comoriens de mieux préparer les autres échéances, notamment les matchs de barrages qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2022, dont la phase finale se déroulera au Mozambique.