Après un championnat de l’Afrobasket féminin très décevant au Cameroun 2021 où les Palancas Negras ont été en effet sorties par le Mali en quarts de finale (53-74), la Fédération angolaise a décidé de mettre un terme au contrat du sélectionneur Walter Costa. Le président de la Fédération angolaise de basket, Moniz Silva, espère trouver bientôt un successeur à l’ancien joueur angolais, mais ne veut pas se précipiter.
L’Angola n’a pas tardé à réagir après la débâcle de la sélection féminine au dernier Afrobasket, au Cameroun. La Fédération a ainsi pris la décision de limoger le sélectionneur Walter Costa. « Nous avons échoué à notre objectif principal qui était d’améliorer notre cinquième place », a déclaré le président de la Fédération angolaise de basket, Moniz Silva pour justifier le limogeage de Walter Costa.
Avec un effectif vieillissant, l’Angola a terminé à la 8ème place sur 12. Les dirigeants sont donc à la recherche d’un nouveau technicien. Mais ils ne comptent pas se précipiter. « Nous allons analyser comment les équipes vont s’organiser pour les nouveaux engagements. Et après cela, nous pourrons prendre une décision », a indiqué Moniz Silva.
À noter que le désormais ancien sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Walter Costa (48 ans), a remporté, en tant que joueur, deux médailles d’or aux Jeux africains, en 2003 et 2007. Il a également évolué comme meneur de jeu du lu angolais de Primeiro de Agosto, plus d’une décennie.
A lire : Afrobasket féminin : le Nigeria bat le Mali et reste sur le toit de l’Afrique