Le tirage au sort du championnat du monde de de basket U19 masculin a été effectué dans la soirée de mercredi. Les représentants africains connaissent désormais leurs adversaires. Champion d’Afrique en titre et vice-champion du monde chez les garçons, le Mali retrouve les Etats-Unis, champions du monde en titre, mais également la Turquie et l’Australie, dans un groupe D, qualifié de celui de la « mort ».
Double champion d’Afrique en titre, en 2019 et 2021, et vice-champion du monde en 2019, le Mali partage le groupe D avec les États-Unis (champions du monde), la Turquie et l’Australie. Les Aiglons tenteront donc de faire mieux que leurs aînés, qui avaient atteint la finale de la dernière édition perdue face aux jeunes Américains (93-79).
Les deux Maliens Siriman Kanouté et Oumar Ballo, avaient ainsi été plébiscités dans le « 5 majeur de la compétition », en compagnie de Joël Ayayi (France), Reggie Perry et Tyrese Haliburton (États-Unis). C’était la première fois qu’une équipe africaine arrivait à se hisser à ce stade d’un championnat du monde de basket, toutes catégories confondues.
Vice-champion d’Afrique, le Sénégal, classé 15ème en 2019 en Grèce, est logé dans le groupe A et se frottera à deux anciens champions du monde de la catégorie. Il s’agit du Canada, vainqueur de l’édition 2017 au Caire en Égypte, mais également de la Lituanie (champion en 2011 en Lettonie) et le Japon. Les joutes auront lieu du 3 au 11 juillet 2021 en Lettonie.
Composition des poules Garçons
Groupe A : Canada, Lituanie, Japon, Sénégal
Groupe B : Lettonie, Serbie, Iran, Porto Rico
Groupe C : Espagne, France, Corée du Sud, Argentine
Groupe D : États-Unis, Turquie, Australie, Mali