Comme chez les Garçons, le tirage au sort du championnat du monde de basket U19 féminin a également été effectué dans la soirée de mercredi. L’Egypte, championne d’Afrique en titre, affrontera les Etats-Unis, l’Italie et l’Australie, dans le groupe A. Un groupe plutôt très relevé pour les Égyptiennes, lors de cette 14ème édition qui se joue en Hongrie.
Absente de l’édition 2019 en Thaïlande où l’Afrique était représentée par le Mali et le Mozambique, l’Égypte fait son grand retour dans le gotha du basket des U19 féminin, après le sacre continental à domicile cette année. Pour ce grand retour dans cette compétition mondiale, l’Egypte, championne d’Afrique en titre, sera aux prises avec les Etats-Unis, l’Italie et l’Australie, dans le groupe A. Un groupe visiblement très difficile pour les Égyptiennes, qui tenteront tout de même de créer la sensation du côté de Hongrie.
L’équipe égyptienne, qui participe à son quatrième championnat du monde féminin U19 de l’histoire, avait terminé 15ème en 2011 au Chili, puis 16ème en 2015 en Russie et 2017 en Italie. L’objectif des Egyptiennes serait d’abord de pouvoir faire mieux que les autres éditions, en s’invitant pour les 8èmes de finale de cette compétition, qui se tiendront du 7 au 15 août 2021 en Hongrie.
Pour sa part, le Mali, vice-champion d’Afrique en titre, va en découdre avec le Canada, la République Tchèque et le Japon, dans le groupe B. Les Aiglonnes du Mali avaient créé la sensation, lors de la dernière édition de cette compétition, en 2019, en Thaïlande, où elles avaient fini à la 7ème place au classement général. Ce qui demeure également le meilleur résultat africain dans un championnat du monde de basket féminin, toutes catégories confondues.
Composition des poules Filles
Groupe A : États-Unis, Italie, Australie, Egypte
Groupe B : Hongrie, Russie, Taïwan, Argentine
Groupe C : Espagne, France, Corée du Sud, Argentine
Groupe D : Canada, République Tchèque, Japon, Mali