La force française Barkhane a annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes du Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans (RVIM). L’opération, qui s’est déroulée dans la zone de Talataye, à 200 km de Gao, dans le Nord du Mali, a en outre permis de neutraliser un cadre djihadiste.
«Dans le contexte d’une menace de reprise des actions armées djihadistes au Sahel, dont les populations sont les premières victimes, les militaires de la Force Barkhane ont mené une opération le 6 août courant contre des membres armés terroristes au Mali», a indiqué Barkhane dans un communiqué, précisant que «le recoupement de différentes sources de renseignements a mis en évidence le regroupement de plusieurs cadres appartenant au Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans».
Selon l’état-major français, «la surveillance mise en place a permis de localiser avec précision, puis de neutraliser un cadre de mouvement et plusieurs de ses combattants dans la zone de Talataye à 200 km au Nord-est de Gao». Barkhane rappelle que les armées françaises «restent déterminées à combattre les groupes armés terroristes avec leurs partenaires et leurs alliés». La force Barkhane, qui combat le terrorisme au Sahel, est sur le point de quitter le Mali.
Dimanche, l’état-major français a annoncé avoir procédé au démontage du dernier hangar pour hélicoptères sur la base de Gao. Cette phase intervient après le transfert aux Forces armées maliennes des Bases Opérationnelles Avancées (BOA) de Ménaka, de Tessalit, de Kidal, de Tombouctou et de Gossi, situées dans le Nord du Mali. Le transfert de Gossi a d’ailleurs été au centre d’une vive polémique entre Paris et Moscou. Après son retrait du Mali, Barkhane va se redéployer au Niger.
Lire : Barkhane, Général Laurent Michon : «Nous seront capables de quitter le Mali à la fin de l’été»