Barack Obama, actuel président des Etats-Unis, s’est rendu ce lundi 1er juillet 2013 en Tanzanie. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une tournée officielle qui l’a déjà conduit au Sénégal et en Afrique du Sud. Si les raisons de sa visite au Sénégal et en Afrique du Sud sont plus ou moins connues, son séjour en Tanzanie constitue une véritable énigme. Interrogé par Afrik.com, Thomas Snegaross, spécialiste des Etats-Unis et chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (Iris), revient sur la portée de cette tournée de Barack Obama en Afrique.
Après le Sénégal et l’Afrique du Sud, cap sur la Tanzanie. Le président américain, Barack Obama, a quitté lundi l’Afrique du Sud en direction de la Tanzanie. Un pays qui bouclera sa tournée officielle sur le continent africain.
Si sa visite au Sénégal reste marquée par des pourparlers sur des sujets aussi sensibles que l’homosexualité avec son homologue Macky Sall, président du Sénégal, celle de l’Afrique du Sud a été l’occasion pour le premier président noir des Etats-Unis de rendre hommage à Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, hospitalisé depuis plus de trois semaines et qui se trouve dans un état critique.
Les efforts fournis par le Sénégal en matière de démocratie, ainsi que l’enjeu économique de l’Afrique du Sud pour les Etats-Unis auraient motivé le choix fait par Obama de visiter ces deux pays. Mais le choix de la Tanzanie par le gouvernement américain soulève beaucoup de questions.
Pourquoi la Tanzanie ? La visite de Barack Obama dans ce pays sera-elle axée sur la démocratie ou sur des questions d’ordre économique ?, Quel bilan tirer de cette tournée officielle du président des USA en Afrique ?, Thomas Snegaross explique.
« Des ressources naturelles immenses et inexploitées »
Interrogé sur le choix de la Tanzanie par Obama, Thomas Snegaross est d’avis que l’alternance démocratique dans ce pays est un motif valable, mais pas suffisant. « Il y a un autre aspect de ce choix qui n’est pas dévoilé. C’est l’aspect économique. La Tanzanie est un pays qui regorge de réserves de gaz et de pétrole. Le pays possède d’immenses ressources naturelles inexploitées qui intéressent les Américains », note le spécialiste qui ajoute qu’à travers cette visite, le gouvernement américain manifeste sa ferme volonté de contrer la présence chinoise dans ce pays. M. Snegaross rappelle que Xi Jinping, l’actuel président de la Chine, avait déjà visité la Tanzanie en mars dernier.
« Les Etats-Unis n’ont pas compris la politique africaine »
Sur un éventuel bilan de cette deuxième visite de Barack Obama en Afrique, Thomas Snegaross précise : « il est un peu tôt pour tirer un bilan de cette tournée officielle. Mais globalement, on peut dire que le bilan est positif ».
Toutefois, le spécialiste souligne le peu d’intérêt porté par les Africains sur la politique américaine, en raison de l’ingérence des USA dans les affaires de certains Etats du continent. Un désintérêt qui risque, dit-il, de tourner à l’avantage de la Chine. « Les Etats-Unis n’ont pas tout à fait compris la politique africaine. L’ingérence des USA dans la politique de certains Etats du continent fait que les Africains sont de plus en plus en colère contre l’administration américaine. Par exemple, le récent discours de Barack Obama sur l’homosexualité à Dakar n’a pas été du goût des Africains », avance M. Snegaross.
En clair, une politique américaine contraire à celle de la Chine qui, à en croire le spécialiste, consiste à traiter avec tout le monde sans jamais chercher à s’immiscer dans la politique intérieure des Etats.