Le couple présidentiel américain s’est envolé, ce vendredi matin, pour l’Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Le discours tant attendu de Barack Obama à la Cour Suprême de Dakar, n’a finalement pas eu lieu pour des raisons que les autorités sénégalaises ignorent pour le moment.
(De notre correspondant)
Le président américain Barack Obama a achevé, ce vendredi, sa visite de 72 heures au Sénégal sans tenir un discours comme annoncé par les autorités sénégalaises à la Cour suprême, où des centaines de personnalités africaines l’attendaient. A son arrivée, l’homme le plus puissant du monde s’est contenté de serrer la main de toutes ces personnalités africaines en leur disant « qu’il est possible que l’Afrique décolle si les fils de ce continent se mettent au travail ». En outre, il a félicité le Sénégal pour la mise en place des Chambres africaines extraordinaires, inaugurées en février dernier pour juger l’ancien dictateur tchadien Hissene Habré, accusé de crimes contre l’humanité.
Dix minutes après, le président américain quitte pourtant la Cour Suprême pour son hôtel. Toute l’assistance s’interroge… « Pourquoi le président Barak Obama n’a pas tenu son discours ? ». Du coté de la présidence sénégalaise, on ignore pour le moment les causes de ce changement de programme inattendu. Mais selon le professeur Aly Fary Ndiaye, chargé des questions américaines, « le président Obama doit tenir ce discours en Tanzanie devant des milliers de jeunes africains au lieu de le tenir à Dakar».
Cependant quelques gestes forts du président des Etats-Unis, ont été notés lors de son séjour, comme sa visite à la maison des esclaves de Goré ainsi que son audience dans ce même lieu en compagnie des leaders de la société civile qui se sont tant battus pour que vive la démocratie au Sénégal.
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall avait offert un diner officiel hier soir, jeudi 27 juin, au couple présidentiel américain. La classe politique sénégalaise y était représentée dans son entier, même par la principale formation politique de l’opposition, le Parti démocratique sénégalais (PDS). Le grand absent de cette soirée fut pourtant l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, un allié du président Sall, mais dont les prises de position récentes apparaissent comme des prises de distance. L’artiste Baba Maal et le ministre musicien Youssou Ndour ont assuré la partie spectacle… Et ils ont réussi à faire danser le couple Obama !