L’équipe d’Angola n’aura pas attendu longtemps pour décrocher sa première victoire d’étape sur le Tour du Faso. Pour sa première participation à l’épreuve, elle obtient un succès à Yako grâce à son leader Marcio GS Mucanza. Au final, il s’impose dans un duel au sprint avec Saïdou Rouamba, le capitaine maudit des étalons burkinabè, qui pointe pour la 3ème fois à la 2ème place sur ce Tour. Le maillot jaune reste sur les épaules du Burkinabè Abdul Wahab Sawadogo.
Rafraîchis par la journée de repos, les coureurs du peloton débutent l’étape à une allure rapide dès la sortie de Ouaga, qu’ils ont traversé en défilé pendant sept kilomètres. Le peloton s’étire jusqu’à se scinder en deux groupes au kilomètre 15. Les 35 coureurs de tête, parmi lesquels est présent le maillot jaune Abdul Wahab Sawadogo, font grimper l’écart sur le 2ème groupe à 1’35 » au km 33. C’est le moment que choisit le maillot rose Gunter Cuylits pour une tentative de sortie du peloton. Il est immédiatement suivi par Saïdou Rouamba, avec qui il collabore pendant que le peloton se reforme.
Mahamadi Sawadogo dans sa ville natale
Le sprint intermédiaire de Boussé approche et deux hommes décident de se lancer à la poursuite des échappés : l’Angolais Mucanza et Mahamadi Sawadogo, l’éternel attaquant qui redouble d’efforts pour aller chercher un « point chaud » sur la ligne montée dans sa ville natale. Ils sont toutefois repris dans la foulée par le peloton, qui passe au km 54 avec 1’30 » de retard sur les hommes de tête.
Sur cette 6ème étape, c’est décidément par paires que se jouent les attaques. Philippe Chevalier et Michel Lelièvre parviennent à rejoindre les échappés. Au kilomètre 76, avec le renfort de Fabrice Debrabant et Karel Pattyn, eux-aussi partis en duo, il y a six hommes en tête, avec 30 » d’avance à 15 km de l’arrivée. Mais leur avance fond : plus que 15 » à 15 km de l’arrivée.
Rouamba chasse le vert
A moins de dix kilomètres, alors que le peloton s’est regroupé et que l’on s’attend à un sprint massif sur la ligne, Mucanza porte son attaque, suivi par l’inépuisable Saïdou Rouamba et ses 15 Tours du Faso déjà bouclés au compteur. C’est finalement entre ces deux hommes qu’a lieu la bataille de Yako, l’Angolais se révélant plus puissant que Rouamba, une nouvelle fois 2ème. Le Burkinabè peut toutefois se consoler avec les 27 points remportés, qui lui permettent de revenir à 4 points du maillot vert Denis Flahaut, justement vainqueur du sprint du peloton et 3ème de l’étape.