Bamako ouvre une enquête sur les soldats ivoiriens arrêtés, Ouattara se dit prêt à discuter


Lecture 2 min.
Alassane Ouattara, Président ivoirien
Le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara

Le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’arrestation, le 10 juillet dernier, à Bamako, de 49 militaires ivoiriens. Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est dit disposé à discuter avec les autorités maliennes.

«Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako informe l’opinion nationale et internationale que suite à l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires de nationalité ivoirienne, le dimanche 10 juillet 2022 à l’aéroport international Président Modibo Keita Senou, il a instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire», indique la justice malienne dans un communiqué.

Cette annonce intervient après la sortie du chef de la junte militaire au pouvoir au Mali, Assimi Goïta, qui s’est dit, lundi, ouvert au dialogue y compris par voie diplomatique avec l’Etat de la Côte d’Ivoire à ce sujet. «A cet égard, le président de la Transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées». Le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées par cette crise.

Lire : Bamako révèle que les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali sont des «mercenaires»

Ce mardi, le président de la République ivoirienne a fait part de sa disposition à discuter avec les autorités maliennes au sujet des militaires arrêtés à Bamako. «Nous étions hier à Bamako, où nous avions évoqué la question des 49 soldats ivoiriens qui sont détenus à Bamako. Le président de la République Alassane Ouattara a montré sa disponibilité à discuter avec la partie malienne», a déclaré, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, après une audience avec le Président Alassane Ouattara.

Le chef de la diplomatie togolaise a précisé que ce sera «avec l’aide et le soutien du Président Faure Gnassingbè» que les différentes parties vont tenter de «rapidement trouver une solution acceptable». Le Mali a décidé de juger les 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako. Considérés par les autorités maliennes comme des mercenaires, ces soldats étaient avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires, dans deux avions distincts.

Lire : Bamako se dit ouvert au dialogue avec Abidjan au sujet des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News