Bamako exige le retrait immédiat des forces spéciales danoises du Mali


Lecture 2 min.
Les Forces armées maliennes
Les Forces armées du Mali (FAMAs)

Les autorités de la Transition malienne exigent un retrait immédiat du contingent de soldats danois déployés dans le cadre de l’opération spéciale européenne Takuba pilotée par la France.

C’est un retrait pur et simple, à exécution immédiate, que Bamako a exigé des troupes danoises, qui ont rejoint le Mali, il y a peu. Au nombre de 90, ces soldats déployés par le Danemark participent à la task-force européenne Takuba à l’initiative de la France. L’arrivée au Mali des 90 soldats a été annoncée par le Danemark, la semaine dernière.

Dénonçant, dans un communiqué lu à la télévision nationale et publié sur les réseaux sociaux, que ce déploiement des forces spéciales danoises dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est « intervenu sans son consentement », la junte malienne au pouvoir a exigé, ce lundi 24 janvier 2022, un retrait immédiat de ces troupes.

Ce contingent de soldats danois, majoritairement composé de soldats d’élite et des chirurgiens militaires, est censé prendre part à la task-force Takuba. Basée à Ménaka, à l’Est du Mali, cette force a pour mission principale de protéger les civils face à la montée djihadiste dans la zone dite des trois frontières (Burkina Faso, Mali et Niger).

La force Takuba a été lancée en mars 2020 à l’initiative de la France dans le cadre d’une démarche participative des forces européennes à cette opération dans le Sahel. Takuba étant donc un regroupement de forces spéciales européennes dont l’objectif est d’accompagner les forces armées maliennes dans la lutte contre le djihadisme. Cette sortie du Mali intervient dans un contexte de relations très tendues entre Bamako et Paris.

A lire : Mali : les accords de défense avec la France en question

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News