Bamako capitale de la photo africaine


Lecture 2 min.
arton6236

Bamako accueille, du 20 octobre au 20 novembre prochain, les 5ème Rencontres de la photographie africaine sous le thème  » Rites sacrés, rites profanes « . Au programme de la biennale malienne : 11 expositions avec plus de 80 photographes du continent et de la diaspora ainsi que bien d’autres réjouissances.

La photographie africaine a rendez-vous à Bamako du 20 octobre au 20 novembre prochain. Ces 5ème Rencontres offriront, cette année, 11 expositions – regroupant plus de 80 photographes africains et de la diaspora – sous le thème :  » Rites sacrés, rites profanes « . La biennale malienne sera également rythmée par une série de manifestations culturelles pour que la fête soit complète.

 » La photo constitue la mémoire d’un continent. Les Rencontres de Bamako donnent un coup de projecteur sur le travail des photographes africains. Ils ont permis à l’Afrique de se montrer elle-même « , explique Simon Njami, commissaire générale de ces 5ème Rencontres soutenues par le ministère malien de la Culture. Partenaire de l’initiative, la France – via Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie – salue pour sa part  » un visage concret de la diversité culturelle « .

Afrique et diaspora

Sept grandes expositions sont inscrites au programme, parmi lesquelles Hommages qui témoignera de l’héritage laissé par les grandes figures de la photographie africaine, à l’image du grand Seydou Keita (Mali). Si une quinzaine de pays du continent sera représentée aux Rencontres, les organisateurs ont ménagé une place à la diaspora en invitant le Brésil, Cuba, Haïti, la Réunion et la Guadeloupe à exposer.

Mieux encore.  » Dans un souci d’ouverture sur l’Europe, d’un pont culturel entre les deux continents « , explique le ministre malien de la culture Cheick Oumar Sissoko, l’Allemagne sera l’invité d’honneur de l’événement. Représentée par huit portraitistes, une exposition spécifique lui sera consacrée. Six prix seront décernés à l’issue des Rencontres. Concerts, ateliers et manifestations divers, concoctés notamment dans le cadre du programme  » Contours « , émailleront ce mois de la photo africaine à Bamako devenu un des événements culturels majeurs du continent.

Photos :

Ousmane Ndiaye Dago (Sénégal).

Santu Mofokeng (Afrique du Sud).

Eustaquio Neves (Brésil).

David Cadasse au micro
LIRE LA BIO
David Cadasse est un journaliste connu pour son engagement dans le reportage et la couverture de l'actualité, notamment en Afrique et dans la diaspora africaine. Ayant débuté avec Afrik.com il a ensuite collaboré avec plusieurs médias spécialisé et s’est distingué par son approche immersive du journalisme, mêlant analyse géopolitique et regard humaniste sur les événements qu’il couvre. Son parcours illustre une volonté de donner une voix aux réalités souvent sous-représentées dans les médias traditionnels.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News