Victor Osimhen (8ème) et Yassine Bounou (13ème) sont élus respectivement meilleur joueur et meilleur gardien africains au classement du Ballon d’Or 2023. Lionel Messi capte un huitième sacre, un record, devant Haaland et Mbappé.
Karim Benzema a laissé son titre de meilleur joueur de la planète à Lionel Messi. L’argentin sacré pour la huitième fois, malgré une saison transparente au PSG, mais récompensé par un titre mondial au Qatar. Sûrement pas son titre le plus mérité, mais la communication de la FIFA passe avant tout. Messi remporte le Ballon d’Or devant les deux meilleurs attaquants de la planète. Erling Haaland le buteur Norvégien de Manchester City, vainqueur de la Champions League, et Kylian Mbappé, la star française du PSG, vice-champion du monde au Qatar.
Osimhen et Bounou dignes représentants de l’Afrique
Côté africain, on retrouve un habitué, Mohamed Salah (Égypte, 31 ans, Liverpool), classé une nouvelle fois. Mais cette année, le premier Africain du classement est Victor Osimhen l’international nigérian. L’attaquant du Napoli, en Italie, termine a une remarquable 8ème place. Une belle performance pour un joueur encore jeune et en pleine progression.
Ranked at the 8th place for the 2023 Men’s Ballon d’Or!@victorosimhen9@sscnapoli@NGSuperEagles#ballondor pic.twitter.com/3wt1DoCSta
— Ballon d’Or #ballondor (@ballondor) October 30, 2023
Osimhen a commencé sa carrière au Royal Sporting Club Anderlecht, en Belgique, où il a joué pendant une saison. En 2017, il a rejoint le VfL Wolfsburg, en Allemagne, avant d’exploser en 2019, à Lille, en France. Transféré au Napoli, en 2020, pour un montant record de 70 millions d’euros, il brille, depuis, en Italie. En 2022, il a été nommé meilleur jeune joueur de Serie A. Il a également été sélectionné pour l’équipe type de la Ligue Europa en 2022. Mais surtout il a été le grand artisan du premier sacre du Napoli, depuis 33 ans, et un certain Diego Maradona…
Bounou dernier rempart et premier gardien
Yassine Bounou, surnommé « Bono », est un footballeur international marocain né le 5 avril 1991 à Montréal, au Canada. Il joue, depuis cet été, au Al-Hilal FC, en Arabie Saoudite.
Ranked at the 13rd place for the 2023 Men’s Ballon d’Or!
Yassine Bounou@Alhilal_EN@EnMaroc#ballondor pic.twitter.com/VR0ueEo0Em
— Ballon d’Or #ballondor (@ballondor) October 30, 2023
Bounou a commencé sa carrière au Wydad Athletic Club, au Maroc, où il a remporté le championnat marocain, en 2010, et atteint la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2011. En 2012, il rejoint le Girona FC, en Espagne, où il passe cinq saisons. En 2017, il signe au FC Séville et remporte la Ligue Europa en 2020 et 2023.
Il est également un leader de l’équipe du Maroc, brillante demi-finaliste du dernier Mondial.