AVC : les femmes plus exposées que les hommes !


Lecture 2 min.
arton37306

Les femmes courent un plus grand risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les hommes, peu importe l’âge.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon un récent article de la revue Stroke, qui appelle en conséquence à de nouvelles consignes de prévention, Les femmes courent un plus grand risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les hommes, peu importe l’âge.

L’accident vasculaire cérébral, qui se manifeste par un trouble de la parole, une vision floue, une paralysie d’un membre…, constitue l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime à 6,2 millions le nombre de décès imputables à ce déficit neurologique. Alors que les personnes à risque sont facilement identifiables à cause d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activité physique et d’une consommation de tabac, la revue Stroke vient de faire une révélation plus étonnante.

Selon Cheryl Bushnell, auteur des nouvelles recommandations scientifiques publiées dans la publication de l’American Heart Association, « si vous êtes une femme, vous partagez un grand nombre de facteurs de risque d’AVC avec les hommes, mais il y a également l’influence des hormones, de la grossesse, de l’accouchement et d’autres facteurs liés au sexe ». La migraine avec aura, la fibrillation auriculaire, le diabète, la dépression et le stress émotionnel seraient des facteurs de risque d’AVC qui ont tendance à être plus forts ou plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.

L’une des deux hormones qu’elles contiennent, l’œstrogène, favorise la formation de caillots dans les veines ou les artères. Ce caillot peut aller jusqu’à boucher une artère du poumon ou se déplacer jusqu’au cerveau. Or, une attaque cérébrale se produit quand un vaisseau sanguin alimentant le cerveau est obstrué par un caillot ou éclate, entraînant la destruction de tissus cérébraux. D’où l’importance pour les femmes de contrôler régulièrement leur tension artérielle.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News