Audition de Paul Pogba : pression sur sa mère et marabout pour financer une ONG


Lecture 2 min.
La famille Pogba Mondial 2018
La famille Pogba Mondial 2018 licencence creative common soccer.ru.

La deuxième audition de Paul Pogba dans l’affaire de tentative d’extorsion de fonds dont il a été victime permet d’apporter quelques précisions. Les éléments révélés semblent dédouaner l’international français de football et mettent la pression sur son frère, Mathias, à l’origine de l’affaire.

Fin août, Mathias Pogba annonçait dans une vidéo diffusée sur Tik-tok la sortie imminente d’éléments explosifs sur son petit frère Paul, le Champion du monde de football 2018. Était visée également son agente Rafaela Pimenta et la vidéo évoquait même un maraboutage de Kylian Mbappé. En réponse, Paul Pogba a dénoncé une tentative d’extorsion de fonds pour un montant de 13 millions d’euros menée par son frère et d’anciennes connaissances de jeunesse. Il a déposé plainte et le dossier est aujourd’hui traité par deux juges d’instruction.

Après la seconde audition du Champion du monde de football, on en sait un peu plus sur cette histoire rocambolesque. Selon le compte rendu de l’audition publiée par France Info, Yeo Pogba, la mère du joueur, a elle aussi été victime d’une agression à son domicile, en juillet 2022. Des hommes se sont introduits de force chez elle, lui demandant de faire pression sur son fils pour qu’il paye 13 M€. En réaction, c’est le responsable de la sécurité de l’équipe de France qui a été chargé de la protéger à la demande de Paul Pogba, afin d’éviter une récidive.

Quel responsable ?

Pour la famille Pogba, Mathias ne serait pas à l’origine de cette histoire d’extorsion de fonds, mais serait manipulé par d’anciens amis devenus maîtres chanteurs, qui lui ont mis une forte pression pour faire payer son petit frère dont les revenus explosaient.

Sur le second sujet, lié au maraboutage, Paul Pogba reconnait bien avoir fait appel à un marabout. Mais explique-t-il, ce serait pour soutenir une association et non faire déjouer Kylian Mbappé. Reste à expliquer le rapport entre le marabout et le soutien à une ONG, mais le footballeur a déclaré qu’il avait les moyens de prouver sa version.

Lire aussi Les frères Pogba, les malfrats, l’avocate et le marabout

Une affaire dont la l’équipe de France de football se passerait bien à moins de 3 mois du Mondial au Qatar. Pour Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, « il faut être hyper attentif à la question des entourages (…) Quand vous êtes un champion, vous êtes exposé à toutes sortes d’influences, des bonnes, des mauvaises. Je pense qu’il doit y avoir un accompagnement de la part des clubs, des instances, dès les étapes de la formation« .

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News