Les aubergines dont il s’agit sont blanches et vertes. En murissant, elles rougissent. On les retrouve essentiellement en Afrique centrale
Ingrédients
500g d’aubergines
200g de poisson fumé ( la bécune, le chinchar, le machoiron ou la sardine. On peut aussi remplacer le poisson fumé par la sardine en conserve, le cas échéant)
100g de crevettes crues
1 poivron vert
2 oignons
1 tomate
ail
sel
1bouillon de poulet
30cl d’huile
Préparation
– Laver les aubergines et les mettre dans une couscoussière pour les faire cuire à la vapeur pendant 20 à 30mn. Cette cuisson conserve tout leur goût.
– Décortiquer le poisson, en prenant soin de retirer toutes les arêtes. Réserver la chair et sa peau dans un bol ou une assiette
– Après avoir décongelé les crevettes, les décortiquer en ne gardant que les queues. Réserver
– Laver les oignons, le poivron vert, la tomate et les découper.
Après la cuisson des aubergines, les rincer à de l’eau bien froide et les peler délicatement. mettre dans une assiette creuse et les écraser avec une fourchette ou un écrase-légume, sans les réduire complètement en purée.
– Mettre de l’huile à chauffer dans une casserole. verser les oignons. laisser frémir, attendre qu’ ils soient translucides. Jeter les morceaux de tomate, ajouter le poivron.
– Rajouter les crevettes crues et le poisson. assaisonner de sel et de bouillon. laisser le jus des crevettes s’évaporer sans couvrir.
– Verser enfin les aubergines écrasées. remuer soigneusement avec une spatule en bois. ajuster le goût avec du sel ou du bouillon à la convenance. couvrir.
– Laisser mijoter pendant 15mn tout en remuant parfois pour que ça n’attache pas. terminer par l’ajout d’ail pressé ou mixé.
Remuer. Couvrir et attendre 5mn pour une cuisson finale.