Découverte : Salif Amino, un Camerounais au cœur ivoirien


Lecture 2 min.
Salif Amino
Salif Amino

Né à Abidjan où il a passé une grande partie de son enfance, Salif Amino, la trentaine révolue, est rentré dans son pays d’origine, le Cameroun, depuis quelques années. Mais, son cœur reste ivoirien et il est à fond derrière les Éléphants de la Côte d’Ivoire, qu’il considère d’ores et déjà comme les futurs champions d’Afrique en titre. Il dit être impressionné par la Sierra Leone, séduit par le football produit par le Mali, mais déçu par le jeu du Sénégal, que tout le monde considérait comme le super-favori du tournoi.

Conducteur de moto-taxi, Salif Amino, qui est Camerounais d’origine, mais natif d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ne ménage aucun effort depuis le début de cette 33ème édition pour assister aux différentes rencontres des Éléphants, à Douala. Il estime même que c’est son équipe qui remportera cette compétition, qui se déroule au Cameroun depuis le 9 janvier dernier. « Je suis né en Côte d’Ivoire, mais Camerounais d’origine et je suis supporter des Éléphants », a-t-il indiqué, avant de déplorer l’organisation de ce tournoi au Cameroun.

« Le Cameroun a échoué dans l’organisation de cette compétition, sur le plan sanitaire. Ils avaient dit au départ que les gens doivent se faire vacciner pour pouvoir accéder aux stades et suivre les matchs. Ils ont compris après que les Africains n’aiment pas la vaccination et c’est à cause de cela que les gens ne partaient pas au stade. Maintenant, ils sont revenus nous dire que les gens peuvent désormais prendre les billets pour se rendre au stade,? Raison pour laquezlle j’ai dit qu’ils ont échoué sur le plan sanitaire », a-t-il martelé.

Salif Amino sur sa moto« J’ai été séduit par beaucoup d’équipes dans cette compétition, par exemple le Mali, la Guinée, le Nigeria…, mais le Sénégal étant favori m’a déçu. Sadio Mané et ses coéquipiers sont venus en tant que favoris, mais on ne voit pas cela sur le terrain. Le jeu produit également par l’attaquant de Liverpool laisse à désirer. L’équipe qui m’a beaucoup surpris dans cette CAN est la Sierra Leone. Cette situation me rappelle le football des années 2000. Les Sierra-Léonais ne jouent pas mieux que les autres équipes, mais ils sont très déterminés », a analysé Salif Amino, qui a aussi laissé entendre que c’est la Côte d’Ivoire qui sera l’équipe championne d’Afrique.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News