Je suis un internationaliste français d’origine camerounaise ayant rejoint les YPG (Yekîneyên Parastina Gel) ou unité de protection du peuple pour une révolution anticapitaliste, écologique et surtout féministe dans le Nord de la Syrie au Rojava. Le Rojava est une région qui fait partie du Kurdistan qui se partage entre quatre (4) états l’Irak, l’Iran, la Turquie et la Syrie.
Entre 2012 et 2017 le Rojava et la résistance kurde font la Une des médias internationaux pour leur combat contre les djihadistes de Daesh, notamment dans les villes de Kobané et Raqqa. Même si le territoire de l’état islamique à été vaincu, la région reste instable.
Actuellement, la Turquie d’Erdogan utilise sa puissance militaire avec l’invasion de la partie Nord-Ouest du Rojava. Elle vole les ressources, elle coupe l’eau de la région et fait subir une pression énorme aux citoyens habitant la zone. Elle utilise aussi les bombardements chimiques dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran.
Malgré cela, le Rojava tente de créer une véritable démocratie, féministe, écologique et anticapitaliste. Le peuple Kurde est persécuté depuis plus de 100 ans par les différents Etats en place au Moyen-Orient. Mais depuis tout ce temps, ils essayent de créer une démocratie radicale.
Le leader des kurdes, Abdullah Ocalan, est emprisonné sur une île par la Turquie depuis 1999. Il peut être rapproché de Nelson Mandela, il mène exactement le même combat pour la liberté du peuple kurde. Il a pensé le confédéralisme démocratique en échangeant depuis sa prison avec l’anarchiste américain Murray Bookchin.
Il essaie de mettre en place une société libre, égalitaire, féministe, écologique et anticapitaliste. C’est une véritable révolution pour la région car elle est entourée de zones de guerres, de mercenaires, de djihadistes et d’Etats totalitaires comme la Syrie de Bachar al-Assad ou la Turquie d’Erdogan.
Pour l’instant, la révolution suit sa voie, mais pour combien de temps encore ? La guerre menace constamment la région. Nous pouvons apercevoir, tous les jours, des hélicoptères de combat américains, des drones turques ou encore des avions militaires russes. Mais la priorité du peuple du Rojava est de vivre libre et d’avoir du soutien international, comme l’Afrique du Sud à son époque.
Le Rojava et les kurdes ont réussi à vaincre Daesh et son idéologie horrible pour aider le monde entier maintenant c’est au monde d’aider le Rojava.
Biji Sero Apo. Hogir