Au moins trois soldats maliens tués à Mopti


Lecture 2 min.
Forces de défense du Mali
Les forces de défense du Mali

Au moins trois soldats maliens ont été tués et deux autres blessés, dans la région de Mopti. Le drame s’est produit après une attaque à l’engin explosif improvisé contre une patrouille.

Deux jours après une opération des Forces armées maliennes ayant permis de neutraliser une douzaine de terroristes dont le Franco-Tunisien Samir Al Bourhan, les forces de défense et de sécurité ont fait l’objet d’une attaque qui a coûté la vie à trois soldat et fait deux blessés. Aucune précision sur l’état des blessés. Le drame s’est produit samedi, dans la région centre du pays, non loin de Nouh Peulh.

« Ce samedi 16 avril 2022, vers 11h00, dans le cadre d’une patrouille de proximité à environ 1 kilomètre de Nouh Peulh, un véhicule d’une section des Forces Armées maliennes a heurté un engin explosif improvisé… Le bilan provisoire de cet incident fait état de 3 morts et 2 blessés », a indiqué la Direction des relations publiques des armées maliennes, sur sa page Facebook.

Précisant que le véhicule militaire a subi d’importants dégâts matériels, l’armée malienne a ajouté qu’une force de réaction rapide a immédiatement été déployée en renfort. L’aviation est venue en appui pour ratisser la zone, a précisé la DIRPA. Le même jour, l’armée malienne a annoncé la neutralisation d’une douzaine de terroristes, « par deux opérations de frappes aériennes, le 14 avril 2022 ».

Le raid, précise l’état-major, a eu lieu dans la forêt de Ganguel, à environ 10 km de la commune rurale de Moura, où l’armée est pointée du doigt. Il est en effet reproché aux soldats maliens, aidés des mercenaires russes, d’avoir procédé à des exécutions sommaires de civils. Si l’armée a évoqué 203 terroristes neutralisés, Human Right Watch dénonce plus de 300 civils tués au cours de ce « massacre ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News