Ils sont 346 migrants qui ont été secourus par les gardes côtes libyens alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes européennes.
Les garde-côtes libyens ont annoncé, ce mardi 29 septembre 2015, avoir secouru 346 migrants à bord de trois canots pneumatiques au large de Garaboulli, à 60 km à l’est de Tripoli. « Les bateaux ont été interceptés à environ 10 milles marins au large de Garaboulli et de Ghot el-Rommane (environ 35 km à l’est de Tripoli). Les deux premiers transportaient 230 migrants dont 34 femmes et quatre enfants. Le troisième transportait 116 migrants, dont 54 femmes et deux enfants », a indiqué Mohamad Jannane, un officier des garde-côtes libyens. Selon lui, « nous avons été informés de la présence de ces embarcations, dans la nuit de lundi à mardi. L’opération de sauvetage s’est déroulée entre 01H00 du matin (GMT+2) et 04H00, nos bateaux sont petits et étaient surchargés ». Les migrants ont été acheminés vers la base navale de Tripoli à bord des navettes des garde-côtes, avant d’être placés dans les centres de rétention.
A la recherche de meilleures conditions de vie, des milliers de migrants affluent régulièrement sur les côtes européennes. Pas plus tard que lundi, Médecins sans frontières (MSF) a annoncé avoir secouru 257 migrants au large de la Libye. « Le navire Dignity One a effectué plusieurs opérations de sauvetage et procède à une troisième intervention dans les eaux internationales, au large de la Libye », avait déclaré un porte-parole de l’ONG.
Le 19 septembre, plus de 4 500 migrants tentant la traversée vers l’Europe depuis les côtes libyennes avaient été secourus lors de 21 opérations de sauvetage.