Au moins trois personnes ont perdu la vie et près de quarante autres blessées suite à l’effondrement d’un barrage minier en Afrique du Sud. L’accident a provoqué des inondations et emporté plusieurs habitations dans le centre de ce pays d’Afrique Australe.
«Un barrage minier s’est effondré et a emporté des maisons et des voitures. Trois corps ont depuis été retrouvés», a, dans un communiqué, annoncé Palesa Chubisi, porte-parole du gouvernement provincial. Le responsable a ajouté que quarante personnes, dont une femme enceinte, ont été évacuées vers des hôpitaux locaux. Il a précisé qu’elles souffrent de fractures, de contusions ou d’hypothermie.
Suite à la catastrophe, la ville de Jagersfontein, située à environ 100 km au sud-ouest de Bloemfontein, est privée d’électricité car une de ses stations électriques a été endommagée par la boue. «En raison de la situation actuelle dans la région de Jagersfontein et de l’inaccessibilité à cette station, il est impossible d’estimer quand l’approvisionnement sera rétabli ou de déterminer l’étendue des dégâts», a précisé la compagnie nationale d’électricité Eskom.
C’est une rivière de boue et d’eau, s’écoulant de la mine vers une zone résidentielle voisine, qui est montrée à la télévision. Des routes englouties, des habitations emportées à Jagersfontein. Ce dimanche, les habitants des zones touchées étaient en train d’être évacuées vers des fermes voisines. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.
Lire : Afrique du Sud : le bilan des inondations s’alourdit à 443 morts