Les Kényans qui n’ont pas encore été complètement vaccinés contre le Covid-19 ont jusqu’au 12 décembre pour se faire vacciner, faute de quoi, ils se verront refuser l’accès aux services publics, tels que l’éducation et l’immigration, entre autres. Cette annonce a été faite par Mutahi Kagwe, Secrétaire à la santé, lors d’une conférence de presse tenue dimanche.
Les autorités sanitaires du Kenya haussent le ton face à la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Ce dimanche 21 novembre, le Secrétaire à la santé a annoncé que « toute personne sollicitant des services publics devra être entièrement vaccinée et disposer d’une preuve de vaccination avant le 21 décembre 2021. Ces services comprennent, sans s’y limiter, les services de la KRA, (Administration fiscale kényane), l’éducation, les services d’immigration, les visites dans les hôpitaux et les prisons, la NTSA (Administration nationale des transports et de la sécurité), ainsi que les services portuaires », a-t-il dit.
Sauver l’économie
Le recours à cette mesure fait suite à la lenteur de la campagne de vaccination observée depuis son lancement. « Ceux qui ont été vaccinés ne risqueront pas leur vie en servant ceux qui ont refusé de se faire vacciner. La raison principale pour laquelle nous devons tous être vaccinés est de veiller à ce que l’économie continue à fonctionner », a précisé Mutahi Kagwe.
Refus de se faire vacciner
Cité par l’AFP, Joseph Kinyua, Directeur des services publics a, en août dernier, rédigé un mémo dans lequel il a informé les ministres kényans que « certains fonctionnaires ont délibérément évité d’être vaccinés », ajoutant que ceux qui n’auront pas reçu leur première dose de vaccin d’ici le 23 août seront « traités comme des dossiers disciplinaires et des sanctions appropriées seront prises contre eux ».
Lancée le 31 mars, les autorités sanitaires du Kenya comptent vacciner 10 millions d’adultes contre le Covid-19 d’ici décembre 2021. Selon les données publiées par le ministère de la Santé, dimanche, 6 388 427 vaccins avaient été administrés dans tout le pays. Parmi eux, 3 986 501 personnes ont reçu la première dose et 2 401 926 ont été complètement vaccinées.
A lire : Covid-19 au Kenya : 8% des tests positifs, l’épidémie toujours présente