Attentat en Tunisie : le tueur de Sousse s’est entraîné en Libye


Lecture 2 min.
arton49411

L’auteur de l’attentat de Sousse, en Tunisie, Seifeddine Rezgui, qui a tué 38 touristes sur la plage d’un hôtel, vendredi dernier, s’est formé au maniement des armes en Libye.

On en sait un peu plus sur l’attentat de Sousse qui a coûté la vie à près de 40 personnes en Tunisie, vendredi 26 juin dernier. A la suite de cette attaque meurtrière, des questions ont été posées, notamment sur l’endroit où Seifeddine Rezgui aurait pu appris à manier les armes. D’après le secrétaire d’État chargé de la sûreté nationale, Rafik Chelly, « il s’avère qu’il est allé en Libye de manière illégale ». « Il a été formé au maniement des armes, à Sabratha », a-t-il ,ce mardi 30 juin 2015, indiquant que le camp en question dépendait à l’époque du groupe terroriste Ansar Asharia, actif en Libye.

Un des oncles de l’assaillant était en effet surpris de voir son neveux manier une arme automatique à ce point. « Je n’ai rien compris, où s’est-t-il entraîné, où s’est-il procuré l’arme. Je le vois à la télévision tirer comme cela, même un militaire haut gradé ne peut pas tirer comme cela », s’étonnait-il. Seifeddine Rezgui avait ouvert le feu froidement et avec maîtrise, sur une plage tuant des touristes étrangers en vacances à Sousse. Au total, 39 vacanciers ont été abattus, majoritairement des Britanniques.

Des éléments de l’enquête ont établi que l’étudiant tunisien de 23 ans se trouvait en Libye en même temps que les deux auteurs de l’attentat perpétré contre le musée du Bardo, le 18 mars dernier, toujours selon Rafik Chelly. Les deux attentats, du Bardo et de Sousse, ont été revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).

« Les trois jeunes gens se sont peut-être connus et formés ensemble dans le même camp, mais il n’était pas possible de le confirmer dans l’immédiat, a indiqué le secrétaire d’Etat tunisien. Ils se sont absentés (de Tunisie) à la même période. Et en principe, à Sabratha, il y a un seul camp qui entraîne les jeunes Tunisiens ». Il n’a toutefois pas pu préciser la date de leur séjour en Libye.

La Tunisie est la première victime du chaos qui règne en Libye. Des terroristes se forment désormais en Libye où des camps d’entraînement sont installés notamment dans l’ouest du pays où l’EI est présent. Des milices et groupe armés s’affrontent quotidiennement dans des combats sanglants. La Libye est devenue un réel danger pour la Tunisie, Aujourd’hui, plus de 3 000 terroristes tunisiens ont rejoint les rangs de l’EI en Libye, en Syrie, ou encore en Irak.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News