Attentat en Tunisie : le Président Essebsi décrète l’état d’urgence pour 30 jours


Lecture 2 min.
arton52582

Quelques heures après l’explosion d’un bus de la garde présidentielle en Tunisie, le Président Beji Caïd Essebsi a décrété, ce mardi, l’état d’urgence et un couvre-feu sur le Grand Tunis.

Un nouvel attentat a frappé la Tunisie ce mardi. Une bombe visant un bus de la sécurité présidentielle a explosé, tuant selon un bilan encore provisoire quatorze personnes, selon le site d’information Al Arabiya. Face à ce nouvel acte vraisemblablement terroriste, le Président tunisien Béji Caïd Essebsi a décrété, dans la soirée, l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu sur le Grand Tunis.

Dans une interview à la télévision nationale, Béji Caïd Essebsi a déclaré : « au vu de cet événement douloureux, de cette grande tragédie (…), je proclame l’état d’urgence pour 30 jours aux termes de la loi et un couvre-feu dans le Grand Tunis, à partir de 21H00 jusqu’à 05h00 du matin ». Par ailleurs, le porte-parole de la Présidence, Moez Sinaoui, a précisé que le couvre-feu serait en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Ce mardi après-midi, une explosion a eu lieu près de l’avenue Mohammed V, une rue très fréquentée, visant un bus transportant des agents de la garde présidentielle. Pour le gouvernement tunisien, « l’explosion est un acte terroriste. Il y a 12 martyrs et 17 blessés ».

Depuis mars dernier, la Tunisie fait face à des attaques terroristes dont celle du musée Bardo à Tunis qui a coûté la vie à 22 personnes et celle de Sousse, en juin dernier, où 38 touristes ont perdu la vie. Des attaques qui avaient déjà contraint le Président tunisien à décréter l’état d’urgence pour plusieurs mois.

La Tunisie qui venait à peine de se relever de ces attaques replonge dans un climat politico-social tendu, un mois après la remise du Prix Nobel de la Paix à l’Union Générale Tunisienne du Travail.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News