Attendu en Afrique du Sud, Obama espère rencontrer Mandela


Lecture 3 min.
arton31519

Après s’être rendu au Sénégal dans le cadre de sa tournée africaine, le président américain Barack Obama est attendu ce vendredi soir en Afrique du Sud, espérant rencontrer Nelson Mandela malgré les réticences de la présidence. La question de l’état de santé du héros national sera sans doute au centre des discussions avec son homologue Jacob Zuma.

Le président américain Barack Obama est attendu ce vendredi soir en Afrique du Sud dans le cadre de sa tournée africaine. Après s’être rendu au Sénégal, il foulera ses pieds sur la terre de son héros Nelson Mandela. La question de son état toujours critique sera sans doute mise sur la table. Le numéro un des Etats-Unis espère aussi pouvoir le rencontrer. Mais pour le moment la présidence sud-africaine y semble réticente en raison de la détérioration de la santé de l’icône nationale, hospitalisée depuis le 8 juin à l’hôpital de Pretoria, pour une grave infection pulmonaire.

Hommage à Madiba

A Dakar, lors de son discours, au palais présidentiel, le président américain lui a rendu un vibrant hommage. Pour Barack Obama, non seulement Nelson Mandela a inauguré la démocratie, mais il a en outre accepté ses oppresseurs et ses anciens geôliers. « Mandela est un héros pour le monde entier. J’ai eu le privilège de rencontrer Madiba et de discuter avec lui. C’est un de mes héros personnels, mais je ne suis pas le seul. Il est le héros pour le monde entier », a-t-il confié avant de faire une digression. « Lorsque j’étais en Faculté de droit, en 1990-1991, j’ai vu Nelson Mandela à sa sortie de prison, après 27 années d’incarcération. Il a dit : « j’accepte mes anciens oppresseurs, je crois en un seul pays, je crois que les gens doivent être jugés sur la base de leur caractère et non sur la base de leur couleur ».

Prières de tout un peuple

Des propos de l’ex-combattant de l’ANC qui ont sonné comme un déclic chez l’ancien étudiant américain devenu aujourd’hui Président de la première puissance mondiale. « Et cela m’a donné le sentiment que tout est possible dans le monde », selon Barack Obama qui s’est dit solidaire avec le peuple de l’Afrique du Sud. « Nous accompagnons le peuple sud-africain dans nos prières et plus particulièrement la famille de Mandela.»

Selon le président Jacob Zuma qui a rendu visite jeudi au héros national de la lutte contre l’Apartheid, « il est nettement mieux aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque je l’ai vu hier soir ». Sous assistance respiratoire, « il ouvre les yeux et réagit au toucher », a précisé sa fille aînée Makaziwe, qui s’est confiée à la radio-télévision publique SABC. Depuis plusieurs jours, l’Afrique du Sud retient son souffle face à la situation du père de la nation arc-en-ciel. Tous prient pour que son état de santé s’améliore.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News