Attaque terroriste en Algérie : les islamistes se vengent


Lecture 3 min.
arton28482

Punition pour l’’Algérie pour l’ouverture de son ciel à l’armée française ?
L’attaque terroriste contre une base de vie à In Amenas dans la wilaya d’Illizi soldée par l’enlèvement de 41 personnes de différentes nationalités serait perpétrée en représailles pour l’ouverture du ciel algérien à l’armée française, en opération au Mali.

De notre correspondant

Beaucoup d’encre continue de couler au sujet de l’attaque terroriste perpétrée, jeudi, contre une base de vie à In Amenas wilaya d’Illizi et soldée par l’enlèvement de 41 personnes de différentes nationalités. Le doute quant à l’efficience de la sécurisation des frontières algériennes, notamment depuis l’entrée en action il ya une semaine, de l’armée française contre les groupes terroristes armés d’Ansar Eddine et du MUJAO, a amené le ministre de l’intérieur algérien à sortir de son silence.et y apporter des éclaircissements nécessaires. « Le groupe terroriste, qui a attaqué la base de vie n’est entré ni du Mali, ni de Libye, ni d’un quelconque autre pays voisin ». C’est ce qu’a indiqué M. Ould Kablia dans une déclaration à la Télévision algérienne pour en dissiper le doute.

La katibate el moulathamoune (brigade des enturbannés), dirigée par Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, qui en revendique la paternité aurait agi en représailles contre l’Algérie qui a ouvert son ciel à l’armée française, engagée depuis une semaine dans une guerre sans merci contre les groupes islamistes armées. Selon un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur, «l’attaque a porté d’abord sur un bus qui quittait cette base transportant des étrangers vers l’aéroport d’In Amenas». Le même communiqué, en ajoutant qu’«un ressortissant étranger est décédé lors de cette attaque, qui a été repoussée par les unités d’escorte, alors que six personnes (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) ont été blessées », a souligné que «les occupants du bus y compris les personnes blessées sont arrivés à In Amenas et ont été prises en charge par les autorités locales». «Le groupe terroriste, après cette tentative avortée, s’est dirigé vers la base vie dont il a investi une partie et y a pris en otage un nombre indéterminé de travailleurs, dont des ressortissants étrangers», précise t-on.

La phalange des signataires par le sang, créée en décembre 2012 par Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, connu sous Bellaouar (borgne) et affiliée à katibate el moulatamoune, expliquerait son acte par une volonté de « punir l’Algérie pour avoir ouvert son ciel aux avions de guerre de l’armée française». L’agence de presse mauritanienne qui relaye l’information fait mention de l’enlèvement aussi du « directeur de British Petroleum en Algérie, de nationalité britannique, en compagnie d’un Norvégien, d’un Français et de personnes d’autres nationalités».

Le principal architecte de cette attaque, à savoir , Mokhtar Belmokhtar est connu pour les enlèvements de nombreux touristes occidentaux en 2003 en Algérie. Ses traces sont perceptibles dans le meurtre de 4 français en Mauritanie près d’Aleg le 24 décembre 2007. En décembre 2008, il était également à l’origine de l’enlèvement de deux diplomates canadiens liés aux Nations unies au Niger. Au mois de janvier 2009 et 2011, deux Suisses, un Britannique, une Allemande ont été également Kidnappés par la même katibat qui a récidivé en janvier 2011, lors de l’enlèvement de deux Français au Niger .

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News