La Cour internationale de justice a commencé, ce jeudi, à éplucher la requête déposée par l’Afrique du Sud contre Israël. Le gouvernement sud-africain attaque Tsahal pour génocide dans la bande de Gaza.
La situation à Gaza est au centre des débats à la Cour internationale de justice. C’est l’Afrique du Sud qui a lancé la procédure visant à attaquer Israël pour génocide à Gaza. Ce, en se basant sur la Convention des Nations Unies sur le génocide. Pour la délégation sud-africaine, Israël est en train de commettre un génocide dans la bande de Gaza.
Des mesures d’urgence dans la bande de Gaza
Ce jeudi 11 janvier 2024 a été la première journée d’audience consacrée à la présentation des arguments de Pretoria. Le gouvernement sud-africain a saisi l’opportunité pour demander des mesures d’urgence dans la bande de Gaza. La délégation sud-africaine était conduite par Ronald Lamola, ministre de la Justice. L’officiel a fait le déplacement avec un pool d’avocats.
« Le Hamas n’est pas un État et ne peut donc entamer des procédures devant la Cour internationale de justice, il est donc de notre devoir de porter la situation à Gaza devant vous », a déclaré la délégation sud-africaine. Les avocats sud-africains ont longuement insisté sur les souffrances des Palestiniens vivant à Gaza, depuis l’assaut israélien.
« Israël a une intention génocidaire contre les Palestiniens de Gaza »
Selon Tembeka Ngcukaitobi, avocat de la Haute Cour d’Afrique du Sud, « Israël a une intention génocidaire contre les Palestiniens de Gaza ». Pour la robe noire, c’est une évidence « dans la manière dont cette attaque militaire est menée ». Pretoria insiste que Tsahal est convaincu que « l’ennemi n’est pas seulement le Hamas, mais qu’il est ancré dans le tissu de la vie palestinienne à Gaza ».
L’Afrique du Sud demande à la Cour d’ordonner, en urgence, la fin des opérations israéliennes. Pretoria appelle à faire en sorte que les Palestiniens puissent avoir de l’eau, de la nourriture, de l’électricité en plus d’accéder aux soins. Pour le gouvernement sud-africain, il est impératif pour la Cour de préserver les preuves d’un génocide. Ce vendredi, Israël présentera sa défense.