L’éthiopienne Yalemzerf Yehualaw a réussi à remporter les 10 kilomètres de Facsa Castelló en Espagne, avec un record du monde à la clé, ce dimanche matin. Médaillée de bronze au Championnat du monde de semi-marathon 2020, l’athlète de 22 ans a terminé la course avec un chrono de 29 minutes 14 secondes. Elle bat ainsi le précédent record mondial de 24 secondes, jusque-là détenu par Kalkidan Gezahegne (29 minutes 38 secondes).
Yalemzerf Yehualaw entre dans l’histoire. L’athlète éthiopienne a couru aux côtés des hommes dans une course mixte de 10 km. Elle a parcouru les 5 premiers kilomètres en 14 minutes 28 secondes, le deuxième temps le plus rapide de l’histoire pour cette distance. Elle a bouclé la deuxième partie en 14 minutes 46 secondes, explosant au passage le record du monde du 10 km en 29 minutes 14 secondes, soit 24 secondes de mieux que la précédente marque, qui était détenu par sa compatriote naturalisée bahreïnienne, Kalkidan Gezahegne (29 minutes 38 secondes), réalisé à Gênes en Italie, le 3 octobre 2021.
L’athlète éthiopienne de 22 ans a ainsi réalisé à Castellón le meilleur record du monde en réussissant à parcourir chaque kilomètre en moyenne 2 minutes 55 secondes. Après Yalemzerf Yehualaw, les Kényans Vicoty Chepngeno ont terminé, à 1 minute 59 minutes, et 35 secondes plus tard pour Mercy Cherono, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place du podium.
A lire : Semi-marathon : l’Ethiopienne Yehualaw établit un nouveau record mondial
« Aujourd’hui, un rêve est devenu réalité. Je me sentais vraiment bien dans la course. Les 5 premiers kilomètres étaient très rapides, puis j’ai eu quelques problèmes dans les 5 derniers kilomètres, mais j’ai quand même réussi à maintenir un rythme élevé. Je suis tellement content de ce record ! Je tiens à remercier les organisateurs de la course pour cette fantastique opportunité », a déclaré l’Éthiopienne après la course.