L’Éthiopienne Gudaf Tsegay s’est emparée de la meilleure marque de tous les temps sur 1500m, en 3’53 »09, au meeting de Liévin (France). La jeune Éthiopienne de 24 ans a retranché plus de deux secondes au temps établi par Genzebe Dibaba le 1er février à Karlsruhe (3’55 »17).
Le très attendu duel au sommet de la perche mondiale a tourné court, mais le meeting en salle de Liévin au Pas-de-Calais (France), s’est bien offert un record du monde, celui du 1500m dames, grâce à l’Éthiopienne Gudaf Tsegay, et deux coups d’éclat sur 60m haies et 3000m messieurs. Sur la même distance, Tsegay avait notamment remporté une médaille de bronze, aux derniers Championnats du monde, à Doha.
Gudaf Tsegay s’est imposée en 3’53’’09 devant les Britanniques Laura Muir (3’59’’58) et Melissa Courtney Bryant (4’04’’79). L’Éthiopienne a amélioré de plus de deux secondes l’ancien chrono de référence établi par sa compatriote Genzebe Dibaba (3’55’’17) le 1er février 2014 à Karlsruhe. Sur la même distance, Tsegay avait notamment remporté une médaille de bronze aux derniers Championnats du monde, à Doha.
À peine surprise, l’athlète de 24 ans a bénéficié d’une course d’équipe de la part de ses compatriotes pour survoler la course. « Je suis très contente », a-t-elle répété en zone mixte dans un anglais limité, son panneau « World Record » à la main.
En triple saut, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, devenu, mi-janvier, le premier homme à effectuer plus de 18 m en salle, a certes réalisé un très beau bond à 17,82m, mais il espérait mieux sur une piste où il s’entraîne régulièrement. « Je suis un peu frustré parce que j’ai fait des erreurs techniques que j’ai payées cash. Il y a beaucoup de choses qui se mettent en place, je ne me fais pas de souci pour la suite », a-t-il réagi.