Athlétisme : trois choses à retenir sur Mujinga Kambundji, championne du monde en salle du 60 m


Lecture 3 min.
Mujinga Kambundji
Mujinga Kambundji

La Bernoise Mujinga Kambundji a remporté, vendredi 18 mars, la finale du 60 mètres des championnats du monde de Belgrade. Ce sacre marque son premier grand titre de sa carrière en athlétisme.

Mujinga Kambundji. Son nom fait la Une des journaux après sa prouesse aux mondiaux en salle d’athlétisme, vendredi. Dans cet article, nous vous proposons trois choses à retenir sur celle qui est actuellement quatrième de tous les temps en athlétisme.

Dans le Top 4 mondial

Au couloir n°8, Mujinga a réussi son pari en 6 minutes et 96 secondes. Une prouesse qui la propulse dans le prestigieux quatuor du bilan de l’histoire en athlétisme, en termes de chrono dans sa catégorie. Elle rejoint ainsi la Russe Irina Privalova (6 minutes 92 secondes en 1993), et les américaines Gail Devers (6 minutes 95 en 1993) et Marion Jones (6 minutes 95 secondes en 1998). « Je n’étais pas sûre du tout d’avoir gagné. J’ai vu que la caméra se concentrait sur moi, alors j’ai pensé que peut-être je l’avais emporté. Ensuite, j’étais vraiment heureuse de voir que j’avais gagné. Je savais que l’or se jouerait sous les 7 secondes, mais je me sentais capable de battre mon record personnel. Je n’aime pas trop partir du couloir 8, mais je suis restée concentrée sur moi-même », a-t-elle confié à l’AFP après son sacre.

Origine congolaise

Celle qui a remporté la finale du 60 mètres des championnats du monde de Belgrade est née en 1992 d’un père Congolais et d’une mère Bernoise. Elle a passé son enfance en Europe, où elle a été initiée à l’athlétisme dès sa tendre enfance. « J’ai couru pieds nus parce qu’en ce moment, je trouvais des chaussures trop lourdes. C’est un grand reflet de la simplicité du sprinting.(…) Tout le monde peut essayer, et tout le monde veut savoir qui est le plus rapide », a-t-elle publié sur sa page Instagram, en rappel à ses débuts dans l’athlétisme.

Un palmarès plutôt éloquent

Si Mujinga Kambundji est au centre de l’attention aujourd’hui, elle n’est pas du tout une nouvelle venue dans l’arène athlétique. Avant son sacre à la finale du 60 mètres des Championnats du monde de Belgrade, la jeune Bernoise a glané dans le passé des titres qui ont forgé son mental de championne. Le 8 juillet 2016, Kambundji a remporté sa première médaille internationale séniore en décrochant le bronze de la finale du 100 m des Championnats d’Europe d’Amsterdam avec un chrono de 11 s 25.

En 2018, elle a été classée 3ème sur la même distance aux Championnats du monde en salle. Une année plus tard, elle a remporté la médaille de bronze sur 200 m aux Mondiaux de Doha, en 2019. La même année, elle a été nominée sportive de l’année en Suisse. En 2021, elle a figuré à nouveau parmi les six finalistes du Sports Awards en Suisse. « Fière d’être nominée à nouveau et d’être l’une des six finalistes du Sports Awards. C’est un privilège d’être parmi toutes ces femmes qui ont accompli tant de choses cette année », s’était-t-elle réjouie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News