L’homme le plus rapide d’Afrique, Ferdinand Omanyala, peut désormais oser rêver grand. Il a établi un nouveau record africain de 9’77 secondes, terminant deuxième derrière l’Américain Trayvon Bromell au 100 m masculin, lors de l’Absa Kip Keino Classic, World Athletics Continental Tour, samedi dernier, au Moi International Sports Centre dans le stade polyvalent de Kasarani, à Nairobi (Kenya).
Ferdinand Omanyala a de nouvelles ambitions. Le premier sprinteur kényan de 25 ans veut tenter de battre le record du monde de la superstar jamaïcaine Usain Bolt de 9’58 secondes sur 100 m avant la fin de la saison d’athlétisme 2022. « Tout est question de rêves et de vie pour les réaliser. J’ai réalisé qu’il n’y a rien d’impossible dans ce monde si vous vous engagez. Cela commence dans l’esprit », a déclaré Omanyala, qui vise également le titre mondial en salle du 60 m ainsi que la couronne des Jeux du Commonwealth sur 100 m.
Les Championnats du monde en salle se tiendront du 18 au 20 mars 2022, à Belgrade, en Serbie, tandis que les Jeux du Commonwealth auront lieu du 28 juillet au 8 août 2022 à Birmingham, au Royaume-Uni. « J’ai l’intention de participer à des courses de renforcement en salle, en Europe, en février pour peaufiner mes départs avant l’événement mondial », a également indiqué Omanyala, qui s’est déjà qualifié pour les Championnats du monde d’athlétisme, du 15 au 24 juillet à Eugene, Oregon, États-Unis.
« Il faut sasir l’opportunité quand elle se présente et c’est le moment pour moi de la saisir », a-t-il ajouté. À rappeler que Ferdinand Omanyala vient d’établir un nouveau record africain de 9’77 secondes, terminant deuxième derrière l’Américain Trayvon Bromell au 100 m masculin, lors de l’Absa Kip Keino Classic, World Athletics Continental Tour. Le précédent record d’Afrique de 9’84 secondes était détenu par le Sud-Africain Akani Simbine.