Le Sud-africain Stephen Mokoka a avalé du 50 km en 2 heures 40 minutes 13 secondes au Nedbank Runified à Gqeberha (Afrique du Sud), une course sur route World Athletics Elite Label. Il inscrit son nom dans l’histoire de l’épreuve et dévient le nouveau détenteur du record du monde de cette épreuve.
Stephen Mokoka a amélioré le précédent record du monde du 50 km de 2 heures 42 minutes 07 secondes, qui avait été établi par l’Ethiopien Ketema Negasa, lors du même événement, l’année dernière. En effet, il vient d’inscrire son nom dans l’histoire de l’épreuve, en remportant le Nedbank Runified à Gqeberha, une course sur route World Athletics Elite Label, avec un chrono de en 2 heures 40 minutes 13 secondes. « Je suis fatigué. C’est un long chemin et je ne sais pas comment je vais me sentir plus tard, mais j’ai apprécié », a déclaré Mokoka, avec un sourire, après la course.
C’est d’ailleurs un podium 100% sud-africain. Ses compatriotes Tete Dijana (2 heures 44 minutes 08 secondes) et Edward Mothibi (2 heures 45 minutes 2 secondes), terminent respectivement deuxième et troisième. En tenant compte de la popularité croissante des courses sur route de 50 km du Nedbank Runified à Gqeberha, la décision d’ajouter la distance à la liste des épreuves pour lesquelles des records du monde sont reconnus a été prise lors de la 225ème réunion du Conseil mondial d’athlétisme à Tokyo, au mois de juillet dernier.
A lire : L’Île Maurice accueille les Championnats d’Afrique d’athlétisme avec l’Algérie mais sans le Maroc
Chez les dames, c’est l’Éthiopienne Amelework Fikadu Bosho qui l’emporte avec un chrono de 3 heures 04 minutes 58 secondes. La Kényane Shelmith Muriuki prend la deuxième place en 3 heures 08 minutes 30 secondes, tandis que Van Zyl termine troisième (3 heures 13 minutes 23 secondes).