La course traditionnelle du dernier jour de l’année, qui a eu lieu dans les rues de Barcelone sur un parcours de 5 kilomètres de long, hier vendredi, a été royalement remportée par les athlètes éthiopiens Berihu Aregawi et Ejegayehu Taye. Aregawi a battu le record du monde du 5 km (12 minutes et 49 secondes), tandis que sa compatriote Taye a pulvérisé celui des dames avec un temps de 14 minutes et 59 secondes.
Course traditionnelle organisée simultanément par plusieurs localités espagnoles, la Saint-Sylvestre de Barcelone 2021 a été remportée par les Éthiopiens Berihu Aregawi et Ejegayehu Taye. Deux records du monde sont tombés. Chez les hommes, Aregawi a dominé ses adversaires. Le jeune athlète de 20 ans est arrivé en tête de la course, en établissant un nouveau record du monde sur 5 kilomètres en 12 minutes et 49 secondes. Il efface par la même occasion le record de l’Ougandais Joshua Cheptegei (12 minutes et 51 secondes), établi février 2020 à Monaco.
Quatrième du 10 000 m aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, Berihu Aregawi a devancé l’Ougandais Peter Maru (13 et 30 secondes) et le Néerlandais Mike Foppen (13 minutes 37 secondes). Dans la course des dames, l’éthiopienne Ejejayehu Taye (21 ans) a également été impressionnante sur les 5 km. Elle a réalisé un nouveau record du monde avec un chrono de 14 minutes et 59 secondes. Elle améliore de 11 secondes le record de sa compatriote Senbere Teferi.
Ejejayehu Taye est arrivée devant la Suédoise Marhf Bahta (15 minutes et 04 secondes) et l’Espagnole Carla Domínguez (15 minutes et 51 secondes). Aujourd’hui, Taye est l’une valeur sûre de l’athlétisme en Éthiopie. Elle s’était déjà illustrée sur piste en s’offrant le record éthiopien du 3000 m. Elle avait également enregistré le deuxième chrono le plus rapide de la saison écoulée sur 5000 m.